L’équipe Les Gargouilles du Service incendie de Saint-Amable a remporté la première édition du Défi des Tout-Puissants au profit de Leucan, dimanche 18 septembre 2016, dans les installations de Pascan Aviation à Saint-Hubert. Les membres de l’équipe des pompiers de Saint-Amable ont été les plus rapides à tirer quatre fois des camions pesant de 36 000 à 68 000 livres. Les pompiers de Saint-Amable ont aussi remis la somme de 2 870 $ à Leucan, soit le plus important don des équipes participantes.
Dans le cadre d’une saine compétition, Les Gargouilles, ont dû tirer sur une courte distance, trois différents véhicules lourds : un camion-remorque de 53 pieds de 36 000 livres, un camion chargé de pierres de 45 000 livres et une plateforme élévatrice de 68 000 livres. Après la première vague de tirs, les pompiers de Saint-Amable se sont classés en troisième position pour la finale avec un temps cumulé de 1 minute et 117 millièmes de secondes. L’épreuve de la finale consistait à tirer le camion-remorque de 36 000 livres sur une distance de 100 pieds le plus rapidement possible.
L’équipe des Gargouilles s’est concerté pour établir un plan d’action. Gonflés à bloc et motivés par un cri de ralliement des plus inspirants lancé par Sylvain Montpetit, les pompiers de Saint-Amable ont franchi la ligne d’arrivée en 19,36 secondes, ce qui leur a permis de remporter les honneurs de la première édition du volet amical du Défi des Tout-Puissants.
Pour participer au Défi des Tout-Puissants, l’équipe de dix pompiers devait cumuler la somme minimale de 1 000 $. L’organisation d’un lave-auto, le 10 septembre dernier à la caserne de Saint-Amable, leur avait permis d’amasser la somme de 1 315 $ à laquelle s’est ajoutée la somme de 1 555 $ de dons reçus en ligne pour un total de 2 870 $. Le Défi des Tout-Puissants au profit de Leucan a permis d’amasser la somme de 37 745 $.
Les Gargouilles tiennent à souligner que Malik et sa famille ont été leur inspiration tout au long de l’aventure du Défi des Tout-Puissants.
En récompense, l’équipe des Gargouilles s’est envolé avec Pascan pour un tour de ville d’une durée de 25 minutes. Le capitaine de l’équipe, Philippe Cyr, s’est aussi mérité un voyage pour deux avec Pascan pour une destination de son choix.
À propos de Leucan
Leucan s’engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre à ses familles membres des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés à toutes les étapes de la maladie et de ses effets : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et de suivi de deuil ainsi que le Centre d’information Leucan.