De nouveaux artéfacts trouvés sur le terrain du parc de la Broquerie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
De nouveaux artéfacts trouvés sur le terrain du parc de la Broquerie

Ayant reçu un mandat de la Ville pour documenter le patrimoine de Boucherville, la firme Ethnoscop a effectué une série de fouilles sous terre la semaine dernière autour de l’ancienne Villa La Brocquerie et sur une partie du parc historique la Broquerie située près du boulevard Marie-Victorin.

Une équipe d’archéologues a effectué des sondages aux cinq mètres sur les pourtours des vestiges de la Villa jusqu’au ruisseau Sabrevois et près d’une borne-fontaine aux abords de la voie publique, un endroit qui avait déjà été prospecté antérieurement.

Au terme de huit jours de recherches, l’équipe sur place a fait quelques trouvailles à 30 cm du sol : des tissons en céramique, des éclats de pierre de taille et un outil de pierre qui servait à couper. À première vue, ces artéfacts remonteraient à la période sylvicole moyen dans le language du milieu de l’archéologie. Celle-ci se situe entre les années 2400 avant J.-C. à l’an 1000 de notre ère. Des décorations sur les morceaux de poterie comme celles visibles sur un fragment du bord d’un vase orné constitué d’argile et de sable le laissent croire. Le morceau a été trouvé à une profondeur se situant entre 40 à 50 cm de la surface du sol.

Responsable des travaux, Mathieu Sévigny avance qu’en raison des nouvelles pièces trouvées, l’occupation du territoire sur ce site pourrait être plus ancienne que ce qui avait été présumé au départ.

Une première fouille avait été réalisée près de la Villa La Brocquerie durant les années ’60. L’exercice fut répété en 1981. Plus près de l’intersection Marie-Victorin et de la Broquerie, une excavation avait été faite en 2011. Certains artéfacts trouvés il y a cinq ans sont présentés à la maison Louis-H-LaFontaine.

Une autre équipe de la firme Ethnoscop s’affaire depuis quelques jours à effectuer des fouilles sur le site de la Place de l’église dans le Vieux-Boucherville. Puisqu’il y a des travaux d’aménagement en cours à cet endroit, les archéologues tentent de voir s’il y a d’autres découvertes à faire.

Partager cet article