Une nouvelle image témoigne de l’importante évolution de Contrecoeur!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une nouvelle image témoigne de l’importante évolution de Contrecoeur!
Ville de Contrecoeur

Un logo en harmonie avec une nouvelle réalité

Contrecoeur est en évolution et même en ébullition avec l’accroissement significatif de sa population et aussi avec la venue du pôle logistique et la zone industriolo-portuaire. Dans un tel contexte à la fois économique et social, le conseil a décidé de doter la Ville d’une toute nouvelle image qui reflèterait cette réalité.

Le nouveau logo a été dévoilé officiellement le 5 octobre dernier au centre multifonctionnel devant près de 70 élus de Contrecœur et des municipalités voisines, ainsi que plusieurs gens d’affaires de la région, dans le cadre d’un grand 5 à 7.

« Ce changement de logo n’est pas qu’une simple actualisation graphique, mais il témoigne du respect du travail accompli par nos bâtisseurs et de l’évolution considérable de notre Ville, de sa communauté et de la collectivité culturelle, récréative, touristique, et économique. Le moment était opportun pour ce changement. Avec l’expansion du Port de Montréal, le pôle logistique, la zone industrialo-portuaire et Cité 3000, nous voulions une identité distincte et en harmonie avec notre nouvelle réalité, tout en mettant nos citoyens en avant-plan », a lancé la mairesse, Suzanne Dansereau, lors de la présentation.

                  Évolution

Le précédent logo a été adopté le 18 août 1986 afin de souligner la mémoire de ses bâtisseurs, de son patrimoine et des industries qui l’ont fait prospérer. Celui-ci était en forme de maison et en son centre, on retrouvait un cœur ainsi que le C de Contrecoeur. La bande blanche en bas à gauche symbolisait le fleuve Saint-Laurent, omniprésent dans la municipalité, et la couleur rouge rappelait la devise : À cœur vaillant, rien d’impossible. Finalement, le gris soulignait l’importance de l’acier dans la prospérité de la ville.

C’est donc en prenant en considération tout le développement de Contrecœur que la Ville a repensé sa nouvelle identification visuelle qui, de façon symbolique, regroupe ses différents éléments identitaires, tout en projetant une image dynamique reflétant davantage son présent et son futur.

Le gris a été repris dans le nouveau logo, conçu par l’Agence Oz, afin de caractériser le C de Contrecoeur. En son centre, un dégradé de bleu rappelle encore une fois le fleuve Saint-Laurent qui était à l’origine de la croissance de la municipalité par le passé, mais qui le sera aussi dans son futur, notamment avec l’implantation du pôle logistique et la zone industrialo-portuaire. Afin de souligner encore plus cette importance, le mot Contrecoeur est dorénavant suivi de « sur le fleuve » puisque, comme l’a souligné la mairesse : « c’est notre personnalité! ».

Un bateau schématisé symbolise l’aspect touristique qui se veut l’une de ses forces, de même qu’un cargo qui évoque notamment l’agrandissement prochain des installations du port de Montréal à Contrecoeur. En haut au centre, on aperçoit aussi la tête et le torse d’une personne afin de rappeler que le citoyen est toujours au cœur de la Municipalité.

Mme Dansereau a finalement mentionné que la transition de l’ancien logo, datant de 30 ans, s’effectuera graduellement au fil des mois et des années sur les enseignes, la flotte de véhicules, les affiches de rues et la papeterie. Ce processus pourrait s’échelonner sur une période de trois à quatre ans.

Il est à noter qu’une vidéo expliquant les caractéristiques du nouveau logo est en ligne sur le site Internet de la Ville et sur sa page Facebook.</corps>

 

 

 

 

 

Partager cet article