Inauguration d’un nouveau sentier au boisé Du Tremblay à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Inauguration d’un nouveau sentier au boisé Du Tremblay à Boucherville

Les amateurs de randonnée pédestre ont désormais accès à un nouveau sentier  d’une longueur de 1,3 km au boisé Du Tremblay, à Boucherville.

Nature-Action Québec qui a mené cette réalisation a inauguré cet aménagement la semaine dernière en présence d’un groupe d’invités triés sur le volet. Accessible par le Chemin d’Alençon, dans la zone industrielle de la municipalité, le sentier comporte une section en poussière de pierre et une autre en passerelles de bois adaptées aux milieux humides. Tout en se plongeant dans une atmosphère de calme et de quiétude, les usagers découvriront à cet endroit un noyau de biodiversité unique en Montérégie : de nombreuses espèces de la flore et de la faune dont la rainette faux-grillon de l’Ouest y vivent.

Parmi les oiseaux observés dans cet environnement, mentionnons le goglu des prés, l’hirondelle rustique, la crécerelle d’Amérique et la bécasse d’Amérique.

Les visiteurs en apprendront davantage sur ce milieu de vie en prenant connaissance du contenu des quatre panneaux d’interprétation installés le long du sentier. Y sont affichés des renseignements sur les caractéristiques écologiques particulières du boisé. Une deuxième section de 180 m à venir plus tard permettra aux gens du secteur industriel d’accéder au site. D’autres panneaux explicatifs seront aussi ajoutés.

L’inauguration de ce sentier résulte de près de 10 ans d’efforts de Nature-Action Québec et de ses partenaires. En 2007, l’organisme a commencé à acquérir des terrains dans le secteur à des fins de conservation à perpétuité. Aujourd’hui, il est propriétaire de 87 hectares tandis que la Ville de Boucherville détient 13 autres hectares. En 2014, NAQ avait en mains ce qu’il fallait pour réaliser le sentier avec l’aide de bon nombre de bénévoles, des dons et contributions de fondations et des secteurs public et privé d’une valeur globale de 330 000 $.

«Nous voulons être un modèle pour ceux qui veulent conserver des milieux naturels; nous espérons que  ce projet devienne une source d’inspiration pour d’autres villes», a mentionné fièrement le directeur général de NAQ, Pascal Bigras.

Invité à cette inauguration, le maire Jean Martel a indiqué que la Ville de Boucherville assurera l’entretien du sentier à l’année longue. Ainsi, les amateurs de raquette pourront y circuler durant la saison hivernale. «J’invite la population à découvrir ce site été comme hiver», a-t-il soutenu. «Ce nouveau sentier nous permet de placer la nature au coeur de la vie de nos résidents et de préserver leur qualité de vie.»

Partager cet article