Le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté urbaine de Montréal (CMM) a permis de constater une fois de plus que les municipalités de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal se plaignent du manque de terrains à construire pour assurer leur développement. Cette situation n’est pas celle qui prévaut à Contrecoeur puisque la ville a connu un boom immobilier très impressionnant depuis quelques années, en particulier depuis 2008.
@font-face { font-family: « Times »; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }div.Section1 { page: Section1; }
Ainsi, selon les chiffres de la municipalité, le marché immobilier a augmenté de près de 40 % en 2008-2009. L’année suivante, en 2009-2010, la hausse était de l’ordre de 115 % et de 80 % environ (79.8 % pour être plus précis) en 2010-2011. C’est donc dire qu’en trois ans, le marché immobilier a fait un bond spectaculaire de près de 235 %!
Cette situation exceptionnelle a eu un effet sur l’ensemble de la municipalité qui a vu sa population croître elle aussi à bon rythme, soit de 8 % au cours des cinq dernières années. En effet, celle-ci est passé de 5 678 résidents en 2006 à 6 131 habitants en 2011, soit une croissance annuelle presque deux fois plus élevée que la moyenne québécoise puisque celle-ci se situe à 4,3 % pour la même période.
La Municipalité fait remarquer que la capacité d’accueil serait de 1 500 unités d’habitation et que l’offre actuellement se situerait au tiers de la capacité. Bref, une situation que bien des villes de la Rive-Sud envierait!
Devant cette augmentation de la population, la Commission scolaire des Patriotes se penche présentement sur la possibilité de construire une nouvelle école primaire pour combler les besoins de Contrecoeur dans le futur.
Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, cette région comptera sur près de 2 000 élèves d’ici cinq ans, si la tendance se maintient.