31Le projet du terminal de conteneurs du Port de Montréal à Contrecœur a franchi récemment une autre étape importante en vers sa réalisation. Le 15 juillet dernier, l’Administration portuaire de Montréal (APM), avec la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), a tenu deux sessions d’information en vue de l’appel de qualification pour la construction du futur terminal qui sera lancé au cours des prochaines semaines. Près d’une centaine de représentants de l’industrie de la construction ont participé à ces rencontres.
Le projet d’envergure évalué entre 750 et 950 millions de dollars est présentement en attente des autorisations environnementales. Toutefois, les responsables du dossier auprès de l’APM (Voir autre texte du journal La Relève en page XXX) ont expliqué avoir complété l’exercice consistant à répondre à plus de 600 questions de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) et ils ont confiance d’obtenir les permis environnementaux dès cet automne.
Pour sa part, la présidente-directrice générale du Port de Montréal, Sylvie Vachon, était l’invitée d’honneur dans le cadre d’une conférence en ligne organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 19 mai dernier. À cette occasion, elle a affirmé que, malgré la pandémie et le ralentissement économique, le projet de construction d’un terminal de conteneurs à Contrecœur est « absolument nécessaire » et elle a même bon espoir de voir les premiers travaux sur le site d’ici la fin de l’année.
Projet « pertinent et nécessaire »
Elle a expliqué que la croissance des activités du port de Montréal est soutenue depuis des années et le volume des marchandises manufacturées a connu une hausse de 2,5 % au premier trimestre de 2020, comparativement à la même période en 2019. En raison de la COVID-10 les responsables anticipent une baisse des trafics de marchandises de l’ordre de 12 % pour 2020, comparativement à l’année précédente, mais cette baisse devrait être suivie d’une reprise en fin d’année et au début de 2021.
« Au-delà des perspectives économiques relativement négatives à court terme, les ports travaillent en fonction de plusieurs décennies et ils ont toujours su s’adapter. Ils auront sans aucun doute un rôle clé à jouer dans la relance économique. Au port de Montréal, nous continuerons de jouer ce rôle tant par la stimulation des échanges internationaux que par des investissements majeurs tels que notre projet de terminal à conteneurs à Contrecœur, qui demeure toujours pertinent et nécessaire. »
Le marché des conteneurs est en hausse constante au Port de Montréal depuis plus de 50 ans et l’administration travaille à la construction d’un nouveau terminal sur son terrain de Contrecœur afin de soutenir la croissance du marché des conteneurs au Québec et dans l’est du Canada.
Le projet comprendra notamment deux postes à quai et une aire de manutention de conteneurs, une cour ferroviaire intermodale connectée au réseau principal, un portail d’accueil pour les camions relié au réseau routier et des installations de soutien. On prévoit que ce chantier emploierait 5 000 travailleurs pendant la construction et que ce terminal donnerait de l’emploi à 1 000 personnes afin d’assurer son fonctionnement.