Geste de solidarité envers les personnes atteintes de cancer

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Geste de solidarité envers les personnes atteintes de cancer

Quatre personnes se font raser la tête à l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries

Posant un geste d’entraide et de solidarité envers les personnes atteintes de cancer, quatre personnes se sont fait raser la tête dimanche dernier à l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries, à Boucherville.

L’instigatrice de ce projet, Gabrielle Castonguay, réceptionniste à cet établissement, pensait depuis un certain temps à organiser une activité de soutien à la lutte contre le cancer. Avec l’aide de ses collègues de travail, elle a mis sur pied la journée « Coco doux donne des sous » au cours de laquelle le public était convié à remettre des dons au profit de la Société canadienne du cancer.

Comme dans bien des familles et dans les milieux de travail, plusieurs femmes et quelques hommes sont confrontés au cancer du sein. C’est d’ailleurs le cas de Martine Jobin, vétérinaire avec qui travaille Mme Castonguay. Mme Jobin a appris le diagnostic redouté le printemps dernier. Elle traverse la maladie avec courage et se montre déterminée à surmonter l’épreuve à laquelle elle est confrontée. Son entourage l’épaule dans cette difficile expérience de vie.

Gabrielle Castonguay trouve sa patronne fort courageuse et inspirante. Une belle complicité unit les deux femmes. À quelques minutes de la séance de coupe de cheveux, durant les allocutions de circonstance au cours desquelles furent livrés de sincères témoignages d’amitié, l’émotion était palpable. Une cinquantaine de personnes étaient venues assister à l’activité.

La coiffeuse Karine a commencé son travail en rasant les cheveux de la mère d’une employée de l’hôpital vétérinaire. Puis ce fut au tour du mari de Martine Jobin, le vétérinaire Joël Bergeron de s’installer sur la chaise de la coiffeuse. Une troisième volontaire s’est présentée, la cousine de Gabrielle Castonguay. Finalement, l’instigatrice de la journée a vu sa belle chevelure rousse tomber sous le ciseau et le rasoir. Durant ce temps, plusieurs ont immortalisé ce geste avec des caméras.

En parallèle se tenait un encan-bénéfice dont les profits seront versés à la Société canadienne du cancer. Le public pourra continuer à faire des dons pour cette même cause tout au long du mois de décembre à l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries. La somme recueillie sera connue plus tard.

 

 

 

 

 

Partager cet article