Gel de taxes pour la maison moyenne Hausse de 0,8% pour les secteurs commercial et industriel

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Gel de taxes pour la maison moyenne Hausse de 0,8% pour les secteurs commercial et industriel

Budget municipal de 106 M$ à Boucherville

Pour la dernière année de son mandat de quatre ans à l’hôtel de ville de Boucherville, l’administration du maire Jean Martel a décrété un gel de taxes pour la maison moyenne au secteur résidentiel et une légère hausse de 0,8 % dans les secteurs commercial et industriel en 2013.

À titre d’exemple, une propriété évaluée à 373 400 $ (valeur moyenne) coûte 2874 $ en taxes foncières. « C’est la première fois depuis la reconstitution de la Ville en 2006 qu’il est possible d’offrir un gel de taxes de la maison unifamiliale moyenne », s’est réjoui le conseiller municipal Dominic Lévesque, responsable du Groupe de travail sur les finances à l’hôtel de ville.

Bien qu’un nouveau rôle d’évaluation des valeurs foncières entre en vigueur en janvier, les taux de taxes ont été ajustés afin de respecter le choix du conseil municipal. « Notre but est que Boucherville puisse faire face aux défis du futur, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables », a indiqué le maire Martel. Précisons que la tarification pour l’eau et les déchets demeure la même qu’en 2012.

Le nouveau budget de la Ville prévoit des dépenses de 106 122 000 $ en 2013, en hausse de 1,8 % par rapport à cette année. Les dépenses effectuées sur le plan local s’élèveront à 60 150 000 $. En somme, elles représentent 57 % du budget. La Ville verse une quote-part de 44 858 000 $ à l’agglomération de Longueuil, en baisse de 1,9 %, en plus d’un montant de 1 114 000 $ à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Par ailleurs, l’administration municipale maintient sa stratégie de réduire la dette même s’il y a un gel de taxes et que les dépenses seront plus élevées. Des remboursements supplémentaires anticipés de la dette de 6,8 M$ seront effectués. Cette année, la dette est passée de 120,4 M$ à 112,5 M$. En 2013, la Ville prévoit verser 14 251 000 $ en capital, intérêts et autres frais en plus de rembourser 6 822 000 $ par anticipation pour un total de 21 073 000 au service de la dette.

Le plan triennal d’immobilisations comprend des projets de 40,5 M$ pour 2013. La plus grosse part du gâteau servira à l’amélioration des infrastructures, des parcs et espaces verts. Une somme de 29,8 M$ y sera consacrée. Au menu, réfection de plusieurs rues, rénovation de l’ancien hôtel Boucherville,  aménagement d’un terrain synthétique au terrain de soccer du parc des Gouverneurs, rajeunissement du réseau cyclable à travers la ville et préparation des plans pour une nouvelle piscine intérieure.

Appelé à expliquer ce qui retardait le projet d’une nouvelle piscine que les citoyens réclament depuis si longtemps, le maire Martel a fait référence au projet d’agrandissement du centre Gilles-Chabot. « La fermeture de l’aréna du centre sportif où sera érigée la piscine entraînera le déplacement des activités à cette patinoire vers le centre Gilles-Chabot. Le projet d’agrandissement du centre a connu des délais avec l’autorisation de l’échange de terrains entre la Ville et la commission scolaire. La construction de la piscine est tributaire du projet du centre Gilles-Chabot. Nous voulons une nouvelle piscine, mais il faut coordonner les choses », a soutenu le maire. Un montant de 34 000 000 $ apparaît au plan triennal d’immobilisations pour 2014.

Dans un autre ordre idées, l’ouverture du projet de centre d’art qui devrait prendre place dans l’ancien hôtel Boucherville n’est pas prévue avant 2014.

 

 

 

 

Partager cet article