Première partie de la rétrospective des événements de l’année 2012 dans la MRC

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Première partie de la rétrospective des événements de l’année 2012 dans la MRC

JANVIER

• On n’a pas tous les jours 20 ans et il convient de souligner l’événement en grand et c’est ce qu’ont fait les responsables du centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie, un organisme qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

• On aime fêter dans la région (c’est reconnu à l’échelle de la planète, bien sûr!), mais on est aussi très responsable et c’est un beau record qui est atteint par Opération Nez rouge Contrecoeur Varennes alors que le nombre de raccompagnement de 175 a été dépassé puisque 218 personnes sont revenues chez elles en toute sécurité. Faites de même cette année!

• Au plan économique, la situation est encourageante dans la région puisque la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville affiche le deuxième meilleur taux d’emploi au Québec avec un résultat de 85,4 %, dépassé seulement par la MRC de Mirabel avec un taux de 86,1 %.

• Économie et environnement peuvent se conjuguer avec succès et Nature-Action Québec fait sa part pour préserver nos espaces verts alors que l’organisme a assuré la protection à perpétuité de 400 hectares par le biais d’acquisition ou de donations notariées et de 5 000 hectares en protection volontaire par les différents propriétaires privés de la Montérégie en 10 ans, dont notamment 12 hectares à Sainte-Julie, en bordure du mont Saint-Bruno.

• Le projet de nouvelle bibliothèque écoénergétique à Varennes fait déjà jaser même si elle n’est pas encore construite, entre autres parce que l’objectif de la campagne de dons de 1 M$ a été atteint en janvier (et il sera dépassé au cours des mois à venir!).

• Le Fonds de développement culturel voit le jour dans la MRC de Marguerite-D’Youville et il aura pour mission de soutenir le développement de l’offre culturelle dans la région et un montant de 15 000 $ sous forme de subventions sera versé à des entreprises culturelles dans ce but.

• Une communauté est sous le choc et ne s’en est pas tout à fait complètement remis… Rolland Belzil, est accusé de meurtre avec préméditation de son voisin, Ronald Malo, 80 ans, qui a été retrouvé sans vie dans sa grange sur la route Marie-Victorin. Par la suite, l’homme de 70 ans s’est dirigé vers la mairie et a agressé le directeur général, Luc Forcier, et son adjoint, Martin Massicotte. Un acte de bravoure a jeté un peu de lumière sur ce triste incident alors que le directeur du Service de prévention incendie, André Larouche, qui passait par là, s’est rué sur Belzil et a permis d’éviter le pire aux deux employés de la Municipalité. Quant à l’accusé, son procès a été reporté à plusieurs reprises au cours de l’année…

• Sainte-Julie se dote d’un nouvel outil de communication, c’est-à-dire un système d’appels automatisé qui permet de joindre rapidement les citoyens lors de situation importantes ou urgentes, comme des avis d’ébullition de l’eau potable ou, en cas extrême, un avis d’évacuation à cause d’un nuage de fumée toxique.

• Le gaz de schiste a fait beaucoup parler les citoyens en 2012 et à Sainte-Julie, plus de 6 000 citoyens ont signé en quelques mois seulement un refus d’accès au territoire.

• On n’a pas tous les jours 20 ans et…Hey! Me semble que je radote là! Ouf! Excusez, je vais aller me chercher un café!… Haaa! Bon, je me sens mieux! Alors, la Maison Victoir-Gadbois, qui offre des soins palliatifs à des malades atteint de cancer en phase terminale, souligne deux décennies de présence dans la région et cette année spéciale permettra à ses responsables d’atteindre un financement record!

• Un projet d’agrandissement de 100 M$ du l’Hôpital Pierre-Boucher est déposé auprès des autorités ministérielles et il prévoit de tripler la superficie de l’urgence.

 

FÉVRIER

• La première usine commerciale d’éthanol cellulosique du Québec verra le jour à Varennes, sur les terrains de l’entreprise Éthanol GreenField. Le projet de 90 M$, dont l’annonce a été faite en février, permettra de convertir en biocarburants des matières résiduelles urbaines non recyclables (textiles mélangés, plastiques, bois, fibres) au lieu d’envoyer ces déchets ultimes dans les sites d’enfouissement.

• Sainte-Julie entreprend une vaste démarche de planification stratégique « Ensemble direction 2022 » afin de bâtir la Ville de demain et une importante étape est lancée, celle du diagnostic par voie de consultation auprès des citoyens. Ceux-ci répondront en grand nombre alors que les responsables recevront plus de 1 850 questionnaires.

• Le projet de Sainte-Julie, Taxi 12-17 est primé par la Fédération canadienne des municipalités alors qu’on lui octroie le Prix des collectivités durables 2012 en transport. On peut donc dire que ce projet est en voiture!

• Une église, c’est un peu comme une maison qui protège et rassure, mais quand le toit de celle-ci est menacé, c’est toute la communauté qui est appelée à se serrer les coudes afin de le réparer. En février, une importante campagne de financement de 1,8 M$ est lancée pour préserver la basilique et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, était présente pour l’occasion.

• Le maire Gérald Tremblay disait souvent qu’il n’était pas au courant des agissements de certains de ses adjoints à la Ville de Montréal, mais là, plus d’excuses : le Cégep de Sorel-Tracy annonce à son campus de Varennes une nouvelle formation de sensibilisation à la politique municipale afin de mieux outiller les futurs candidats avant, pendant et après les élections. Ça devrait être obligatoire à mon avis!

• Sainte-Julie met des bâtons dans les roues de l’industrie du gaz de schiste en adoptant une résolution à l’effet qu’elle n’autorise aucun usage de son eau potable dans le cadre de la production de gaz de schiste en attendant d’en savoir plus sur les impacts de l’exploration et de l’exploitation de cette ressource sur le territoire de la municipalité. C’est ce qui s’appelle mettre de l’eau dans le gaz quoi!

• La députée Sana Hassainia et son bébé étaient au cœur d’un petit débat à la Chambre des Communes. Appelée à voter sur l’abolition du registre des armes à feu et ne voyant pas son conjoint dans les environs, elle est entrée dans l’enceinte fédérale avec son poupon, mais le président le lui a interdit. Après moult discussions, il a été décidé que la présence de bébés sera à l’avenir acceptée à la Chambre des Communes. Pour notre part, on serait tenté de dire qu’à voir certains députés conservateurs en action, on pourrait croire que les bébés étaient déjà admis dans la Chambre, mais on ne le fera pas…

• Le projet de stationnement incitatif à Sainte-Julie, annoncé en 2006, ne figurerait pas dans le plan quinquennal des immobilisations du ministère des Transports. La mairesse, Suzanne Roy, qui ronge son frein depuis des années dans ce dossier, fulmine : « La population n’en peut plus de se stationner sur des engagements non réalisés! », ciblant le ministre des Transports, Pierre Moreau, qui a connu la défaite dans la région quelques jours après l’annonce de 2006… Les démarches publiques de la mairesse n’auront malheureusement pas l’effet escompté, mais l’élection d’un nouveau gouvernement amène beaucoup d’espoir dans ce dossier.

• À la Commission scolaire des Patriotes, le taux de décrochage est passé de 21,1 % en 2005-2006 à 13,1 % en 2009-2010, une réussite qui s’expliquerait par l’engagement de tous les intervenants afin d’améliorer la situation, des enseignants aux parents, en passant par la direction.

• À Contrecoeur, 539 citoyens signent le registre sur le règlement d’emprunt de 3 M$ pour la construction des nouveaux ateliers municipaux afin de demander un référendum sur la question. La Ville décide quelques jours plus tard de ne pas aller de l’avant avec ce projet. C’était la troisième fois que les citoyens empêchaient l’adoption d’un projet de règlement sur cette question controversée.

 

MARS

• À Saint-Amable, une petite princesse en détresse réclame de l’aide mais ce n’est pas en sortant une épée que l’on peut voler à son secours, mais plutôt en achetant un bracelet pour aider ses parents à amasser des fonds. La jeune Annabelle était atteinte d’un cancer alors qu’elle n’avait pas encore trois ans, mais un protocole expérimental lui a permis de vaincre la maladie. Toutefois, les traitements devaient se poursuivre et cette vente de bracelets, couronnée de succès, a permis d’aider les parents à prodiguer les soins nécessaires pour leur petite princesse.

• On annonce la fin du monde en 2012 et, à Sainte-Julie, ce qui disparaitra assurément au cours de l’année, c’est le vieux viaduc! On débute la mise en place des mesures de mitigation, dont un nouveau stationnement incitatif temporaire de 125 places à l’arrière du marché Provigo.

• Belle annonce de la Fondation des maladies du cœur puisque le Centre sportif de Contrecoeur est maintenant doté d’un défibrillateur externe automatisé. L’utilisation rapide d’un tel appareil avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peut faire augmenter les chances de survie et de récupération d’une personne de l’ordre de 30 %.

• À Verchères, le débat sur le gaz de schiste embrase aussi les passion puisque des membres du Regroupement citoyens gaz de schiste Verchères ont déposé 1 525 lettres de refus d’accès aux gazières sur le territoire.

• À Sainte-Julie, le nombre de signatures est passé en deux mois seulement de 6 000 à 9 149!

• En Montérégie, la campagne « Vous n’entrerez pas chez nous » à l’échelle de la région porte ses fruits puisque près de 26 000 « NON » aux compagnies gazières sont recueillis, ce qui représente environ 60 % du territoire montérégien.

• La construction de la Maison Grise à Varennes a permis à l’organisme Action bénévole de Varennes de compter sur de plus grands locaux et, ce faisant, accroître les services d’aide offerts à la population.

• Une petite nouvelle qui rafraichit, ou plutôt qui réchauffe le cœur : le printemps est arrivé bien en avance au Québec en 2012. Pendant plusieurs jours, le thermomètre était complètement déréglé et le soleil frappait fort! En effet, le record de chaleur pour un 18 mars était de 14 oC alors que le mercure cette journée-là a grimpé à 22 oC! Le lendemain, la marque était de 12 degrés et le thermomètre a indiqué 20 oC! Le surlendemain, le record était de 13,9 oC et il a fait 22 degrés ce jour-là! Bref, c’était annonciateur d’un été qui s’est avéré magnifique!

• Un quart de siècle pour L’Envolée Centre d’action bénévole de Sainte-Julie qui compte sur près de 250 personnes afin d’aider les gens plus démunis au sein de la communauté julievilloise. On célèbre le tout avec des fleurs et des sourires! Beaucoup de sourires!

• Le mois de mars finit dans le fracas : le viaduc reliant les deux parties de Sainte-Julie est démoli en quelques heures seulement, alors que sa reconstruction prendra 14 semaines et les travaux ne rencontreront pas de difficultés majeures. La ville est donc coupée en deux, ce qui fait le tour des médias à l’échelle de la province. Pas moins de 21 machines étaient sur place pour l’opération d’envergure, dont des marteaux-piqueurs, des pinces mécaniques, etc.

Partager cet article