Troisième participation de Réjean Moreau au Défi Yukon Arctic Ultra

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Troisième participation de Réjean Moreau au Défi Yukon Arctic Ultra

Il compte amasser 25 000 $ au profit de la Maison Source Bleue

Après avoir participé à deux reprises au Défi Yukon Arctic Ultra, en 2011 et 2012, une course qui se déroule dans des conditions extrêmes, Réjean Moreau se sent fin prêt à retourner dans le Nord-ouest canadien une fois de plus et à surpasser ses résultats antérieurs.

Cette épreuve sportive hors de l’ordinaire consiste à entreprendre une course en solitaire dans des conditions de grand froid, en transportant un traîneau d’une quarantaine de livres sur lequel sont installés les effets du coureur. À sa première participation, M. Moreau s’était mesuré à une course de 100 milles. L’an dernier, il a entrepris le 300 milles et a fini troisième après avoir pris sept jours et demi pour terminer le parcours. Cette fois, il passe à une autre étape en s’attaquant à la course de 430 milles, ce qui représente un peu plus de 700 km. Il a bon espoir d’arriver au fil d’arrivée en 10 ou 11 jours.

« La première année, ce fut comme une pratique pour voir comment je m’acclimaterais à ce type de conditions. La deuxième, ce fut un apprentissage d’une plus longue course. Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas entreprendre le 430 milles d’autant plus que j’aurai 60 ans bientôt : il y a quelque chose de symbolique pour moi de pouvoir faire ce défi », affirme le coureur.

À ce jour, 29 participants sont inscrits à cette épreuve, dont certaines femmes. Tous se rendront-ils jusqu’au bout? Cela reste à voir, car plusieurs facteurs risquent d’en décourager quelques-uns en cours de route. Parfois se présentent toutes sortes d’embûches le long du trajet. Sur le dernier tronçon de 200 km, les participants doivent monter jusqu’à 4000 pieds en altitude. L’effort requis dans ces conditions est très grand. Et tout se déroule en autonomie totale. Un seul point de contrôle sur cette section.

Athlète depuis sa jeunesse, Réjean Moreau se dit au sommet de sa forme et entreprend ce périple avec enthousiasme. Comme il siège au conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs Source Bleue à titre de trésorier, il a choisi d’utiliser sa participation au Défi Yukon Arctic Ultra pour amasser des fonds au profit de cet organisme. Il s’est fixé un objectif de 25 000 $ qu’il compte recueillir par le biais de commandites.

La cause lui tient à cœur. M. Moreau entreprendra la course la plus importante qu’il ait eu à faire dans sa vie. Il s’est fixé une obligation de résultats envers lui-même et ceux auprès desquels il s’est engagé dans cette aventure. « Les intervenants de la Maison Source Bleue ont eux aussi des défis à relever. Ils sont confrontés à la mort chaque jour et doivent, malgré les émotions, continuer à offrir les meilleurs soins possible et à accompagner la famille dans cette démarche ultime », soutient-il.

Le départ de la course se fera à Whitehorse le 3 février à 10 h 30. Oui, il fait pas mal plus froid là-bas qu’au Québec!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article