Le complexe aquatique comprendra deux bassins

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le complexe aquatique comprendra deux bassins

Le complexe aquatique qui prendra place dans l’espace où est situé l’aréna Charles-Bruneau devrait comprendre deux bassins d’eau, un de dix corridors de 25 mètres et l’autre de huit corridors de longueur équivalente.

S’ajoutera à ces deux piscines, un parc aquatique où les jeunes peuvent s’amuser dans l’eau plutôt que de faire des longueurs comme en natation. L’administration municipale opte pour cette solution plutôt que de choisir de construire un seul bassin de 50 mètres qui aurait été essentiellement favorable aux adeptes du sport élite.

«Nous avons récemment visité deux projets de piscine municipale qui ont été réalisés en 2011; l’un à Saint-Hyacinthe et l’autre à Drummondville. Dans les deux cas, il s’agit de bassins de 25 mètres. Le débat entre le choix d’un bassin de 25 ou 50 mètres s’est fait dans les deux villes et toutes deux ont choisi celui qui aurait 25 mètres. Notre orientation portera quant à nous sur deux corridors de 25 mètres», a fait savoir Jean Martel samedi dernier, lors du Déjeuner du maire. Le bassin de 10 corridors servira à l’entraînement des nageurs de compétition; la température de l’eau sera un peu plus froide que dans celui du huit corridors qui servira aux activités récréatives.

Même si les superficies des deux piscines municipales visitées à Saint-Hyacinthe et Drummondville ont des dimensions plus petites que ce qui sera construit à Boucherville, leur spécificité aura inspiré les élus et fonctionnaires qui ont eu l’occasion de s’y rendre. «Ces visites nous ont donné des idées en vue de la rencontre que nous aurons avec la firme d’architectes qui sera retenue pour les plans de construction», a soutenu M. Martel.

Le conseil municipal a adopté un règlement le 18 février dernier qui a décrété un emprunt de près d’un million de dollars afin de couvrir les honoraires pour la conception et la préparation des plans et devis du réaménagement du Centre sportif Pierre-Laporte. Ce mandat comprend non seulement les plans et devis du complexe aquatique, mais aussi ceux du donjo, la salle de judo qui s’y trouve, et des bureaux administratifs du Service des loisirs.

En janvier, la Ville a déposé une demande d’aide financière à Québec afin d’obtenir une subvention pour le projet de complexe aquatique. À noter que les Villes de Saint-Hyacinthe et Drummondville ont reçu d’importantes sommes du gouvernement pour la construction de leur piscine municipale respective.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article