La Ville de Varennes souligne la Journée mondiale de l’eau le 22 mars

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville de Varennes souligne la Journée mondiale de l’eau le 22 mars

L’eau douce est au cœur de nos vies, mais nous ne le réalisons pas toujours puisque nous avons toujours vécu dans un contexte d’abondance. Cela nous a parfois amenés à poser des gestes souvent irréfléchis, comme si cette ressource était inépuisable, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres pays moins avantagés à ce chapitre. Cette situation nous fait même oublier que l’eau potable est d’une importance vitale dans les domaines de l’agriculture, l’urbanisation, l’énergie ou même la santé.

Il est donc important de rappeler que la Journée mondiale de l’eau aura lieu le vendredi 22 mars prochain à travers le monde, comme décrété par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Pour sa part, la Ville de Varennes a décidé de souligner l’événement en rappelant l’importance de cette ressource au sein de la communauté.

De nombreuses initiatives ont été mises en place afin d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de l’eau potable et sur la nécessité d’en assurer la gestion durable. « Les élus municipaux doivent agir de façon exemplaire pour promouvoir et mettre en pratique une saine utilisation de l’eau potable », a affirmé le maire de Varennes, Martin Damphousse.

Dans cet ordre d’idées, la Ville est l’une des 80 municipalités adhérant à l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Cette coalition est présente dans deux provinces et huit états américains qui voient à assurer la protection, la restauration et la mise en valeur de la plus importante ressource d’eau douce au monde. Ses membres travaillent activement auprès des gouvernements fédéraux, provinciaux, des états, des tribunaux et des Premières nations pour en assurer la viabilité.

Dans le cadre de cette journée spéciale, le maire a annoncé que le conseil municipal entreprendra dès cette année l’installation d’une prise d’eau non potable pour le service des Travaux publics destinée à l’arrosage des végétaux, pour le nettoyage des rues ainsi que divers autres usages.

Le maire a rappelé également certains gestes posés par la Ville afin d’assurer la gestion durable de cette ressource, dont les campagnes de sensibilisation à l’économie d’eau potable en collaboration avec la Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable.

De plus, le maire a participé il y a quelques semaines au dévoilement d’un programme de subvention pour le remplacement de toilettes standard par des toilettes à faible consommation d’eau potable.

Et finalement, il a rappelé que la campagne annuelle de sensibilisation aux règlements pour l’arrosage extérieur sera bientôt lancée, signe que les beaux jours approchent et qu’il faut faire encore plus attention en ce qui a trait à la consommation d’eau potable.

Partager cet article