La plus haute distinction en philatélie canadienne décernée à un Bouchervillois

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La plus haute distinction en philatélie canadienne décernée à un Bouchervillois

L’Association des numismates et des philatélistes de Boucherville est heureuse d’annoncer qu’à Winnipeg, le 22 juin dernier, la Société royale de philatélie du Canada a décerné le titre de Fellow, la plus haute distinction en philatélie au Canada, à M. Jean Lafontaine, résident de Boucherville depuis plus de 40 ans et ex-président de notre Association.

Cet honneur lui a été attribué pour ses recherches pointues sur les timbres canadiens, ses nombreuses publications d’articles dans des revues philatéliques et aussi pour son engagement au sein de plusieurs associations philatéliques et de clubs de collectionneurs de timbres.

M. Lafontaine est le premier Québécois à recevoir cet honneur depuis 2007, année où Christiane Faucher et Jacques Poitras de Québec avaient été nommés Fellows. Il devient donc le huitième québécois francophone et le soixantième membre à faire partie de ce cercle. Outre M. Lafontaine, Mme Jane Moubray, RDP, FRPSL (Hon.), de Grande-Bretagne a reçu ce titre en cette même occasion. Ce sont les deux seules nominations cette année. Il est arrivé à plusieurs reprises dans le passé qu’aucun candidat n’ait été nommé lors d’un Congrès annuel.

Notons quelques personnalités de ce groupe de Fellows : Sa Majesté la reine Élizabeth a signé le registre des Fellows lors de son passage au Canada en 2010. Elle possède, en effet, la plus belle collection de timbres canadiens au monde. Étaient présents à la réunion annuelle à Winnipeg, Dr Peter P. McCann, directeur de la Fédération internationale de philatélie (FIP), George Pepall, actuel président de la Société royale de philatélie du Canada et Richard Gratton, membre de l’Association internationale des experts en philatélie (AIEP). M. Gratton sera le « Leader » de « l’Expert Team » à l’exposition internationale Brasiliana 2013 qui aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) en novembre prochain.

Actuellement, M. Lafontaine occupe les postes d’éditeur et de webmestre de l’Association des numismates et des philatélistes de Boucherville de maître des conférences de l’Académie québécoise d’études philatéliques et de trésorier de la Fédération québécoise de philatélie. Il est aussi membre de la Société royale de philatélie du Canada et de la British North America Philatelic Society où il participe au Elizabethan II Study Group. M. Lafontaine s’est donné comme objectif d’obtenir la collaboration de sociétés et d’organismes philatéliques aux célébrations du 350e anniversaire de fondation de Boucherville qui se tiendront en 2017.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article