La population est conviée à un grand pique-nique familial dans le cadre du 100e de Saint-Amable

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La population est conviée à un grand pique-nique familial dans le cadre du 100e de Saint-Amable
Studio Photoman

Le dimanche 25 août prochain au parc Le Rocher

Un des moments forts de cette année complète de célébrations entourant le 100e anniversaire de Saint-Amable sera le grand pique-nique familial, un événement gratuit qui se tiendra le dimanche 25 août prochain au parc Le Rocher (215, rue Thomas), de 11 h à 19 h. Il est à noter que les organisateurs ont fait revivre cette grande activité qui avait lieu autrefois dans la municipalité, permettant ainsi aux Amabliens de fraterniser « en famille ».

Pour l’occasion, la programmation de la journée sera des plus étoffées. Ainsi, de 11 h 30 à 16 h 30, plusieurs artisans associés aux activités de Métiers et traditions feront quelques présentations des métiers d’antan par le biais d’animation et de démonstrations.

Pour les tout-petits, c’est nulle autre que la chanteuse bien connue Nathalie Choquette qui présentera aux jeunes, de 13 h à 14 h, son tout nouveau spectacle éducatif et interactif pour les enfants intitulé « La Diva Malbouffa » et qui traitera, sur un mode amusant, de l’importance de bien s’alimenter.

De 14 h 30 à 15 h 30, place à talents locaux puisque Marc Saint-Hilaire et ses invités présenteront un spectacle de musique country enlevant. Le tout sera suivi d’une prestation de l’auteur, compositeur et interprète, Alexandre Belliard, qui propose chansons et anecdotes à caractère historique puisque le Varennois est un véritable passionné de l’histoire du Québec et il veut la faire connaître par sa musique.

Il y aura aussi une kermesse et une démonstration de campement scout, de 11 h 30 à 16 h, présentée par le 64e Groupe scout, organisme qui met de l’avant des valeurs comme l’entraide, la débrouillardise ainsi que le respect. Il contribue aussi au développement personnel des jeunes en leur permettant de se découvrir des habiletés, d’acquérir des connaissances et de nouer des amitiés durables.

Le dernier spectacle de la journée, à 16 h 30, mettra en vedette un autre groupe local, c’est-à-dire Le Vent du Nord, une formation qui a remporté au fil des ans de nombreux prix et qui a fait connaître la musique traditionnelle un peu partout à travers la francophonie. Gagez que vous ne pourrez pas vous empêcher de taper du pied et des mains!

Parmi les événements à inscrire à l’agenda dans le cadre de ce 100e anniversaire, notons la Fête des vendanges gourmandes, qui se tiendront les 14 et 15 septembre prochains au Domaine Elbama; les journées de la culture au pavillon multifonctionnel, les 28 et 29 septembre; ainsi que le prometteur party d’Halloween du Club Optimiste de Saint-Amable, le 26 octobre, à l’école secondaire François-Williams.

 

 

Un peu d’histoire et de chanson…

La devise de Saint-Amable est : « Heureux qui va droit son chemin » et, depuis cent ans, les Amabliens en ont parcouru du chemin puisqu’au tout début de la fusion des paroisses de Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Marc-sur-Richelieu, en 1913, seulement 83 ménages étaient recensés sur le territoire à cette époque, alors que la ville compte aujourd’hui près de 11 000 citoyens.

La richesse du sol amablien et la volonté affichée par ses habitants au fil des ans a permis à la communauté de croître et de prospérer, comme le rappelle la chanson thème de ce centenaire, « Saint-Amable 1913 – de cœur et d’espérance », une œuvre de l’auteur, compositeur et interprète de la région, Alexandre Belliard.

SAINT-AMABLE 1913 – DE COEUR ET D’ESPÉRANCE –

Au plus fort de l’hiver, sous la neige et le sable

En l’an mille neuf cent treize, s’enracine Saint-Amable

Dans le rang des 27, une pierre à la fois

Du labeur des ancêtres, une paroisse se déploie

Quelques cents habitants, travaillèrent sans trêve

Dans les bois, dans les champs, firent une ville d’un rêve

L’avenir s’inspirant du courageux passé

De soixante-quinze familles, devenues des milliers

Fiers ces hommes et ces femmes, les McDuff, les Guimond

Les Dalpé, les Williams, les Gemme, les Rosarion

Du théâtre au caveau, « Jean qui rit », «Jean qui pleure »

Cinéma «Simoneau», chez «Kéti» tout à l’heure

Et l’orgue de Béatrice, les chants et les violons

Soirs de fêtes tous s’invitent, chez l’oncle Poléon 

Fiers ces hommes et ces femmes, les Beauchemin, les Drapeau

Les Blain, les Sénécal, Lussier et Balasko

Quelques blessures naguères en ces flammes qui la hantent

Saint-Amable solidaire, prospère, se fait plus grande

Comme aux temps vénérables, des labours, des moissons

Poursuit son idéal, forte de ses ambitions

Fiers ces hommes et ces femmes, Comtois et Charbonneau

Les Côté, les St-Jacques, Cabana et Daviault,

Les Shmouth et les Bénard, Charlebois et Trudeau

Les Beaudry, les Gamache, les Lacoste, les Favreau.

Fiers ces hommes et ces femmes, de cœur et d’espérance

De cœur et d’espérance

Au plus fort de l’hiver, sous la neige et le sable

En l’an mille neuf cent treize, s’enracine Saint-Amable

 

Partager cet article