Coup d’envoi des travaux d’agrandissement du centre Gilles-Chabot à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Coup d’envoi des travaux d’agrandissement du centre Gilles-Chabot à Boucherville

Les dirigeants de la Société d’exploitation des glaces de Boucherville ont donné le coup d’envoi officiel des travaux d’agrandissement du centre Gilles-Chabot en compagnie de quelques partenaires de ce projet mercredi dernier.

Le chantier de construction est d’ailleurs amorcé depuis un certain temps. Deux nouvelles patinoires prendront place derrière le bâtiment qui abrite le centre : l’une permettra d’accueillir 600 spectateurs, la seconde, 150 personnes. Selon l’échéancier prévu, les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un an.

Afin de réaliser cet agrandissement, la Ville de Boucherville a dû procéder à un échange de terrains avec la Commission scolaire des Patriotes. Une fois l’entente intervenue entre les parties, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a donné son aval à cet accord.

Lors de la cérémonie de première pelletée de terre, la présidente de la commission scolaire, le maire de Boucherville, la directrice de l’école secondaire de Mortagne et les dirigeants de la Société d’exploitation des glaces étaient heureux de constater que les travaux étaient bien enclenchés. Il s’agit de l’aboutissement d’un dossier qui a pris un certain temps avant de se concrétiser.

En août 2014, plusieurs organismes sportifs comme Hockey Boucherville, le Club de patinage artistique de Boucherville et l’Organisation de ringuette de Boucherville utiliseront les nouvelles patinoires. La Ville y transférera les activités qui se tiennent actuellement à l’aréna du centre sportif Pierre-Laporte. D’ailleurs, toutes les activités sportives qui se déroulent sur glace à Boucherville se concentreront au centre Gilles-Chabot puisque le centre sportif Pierre-Laporte est appelé à être converti éventuellement en complexe aquatique.

Sur le plan économique, cette réalisation entraîne des retombées pour le milieu de la construction et la création d’emplois permanents au centre Gilles-Chabot.

Comme organisme sans but lucratif, la Société d’exploitation des glaces prend en main la charge des investissements financiers requis par cette construction. La responsabilité de la Ville se limite à la location d’un certain nombre d’heures d’utilisation sur une base annuelle. La Commission scolaire des Patriotes réserve aussi des plages horaires pour les élèves du programme sport-études à l’école de Mortagne. Cet agrandissement permettra également aux amateurs de hockey d’avoir de nouvelles heures de patinoire disponibles tout au long de l’année.

« Avec un budget et un échéancier aussi serrés, toute l’équipe est au travail pour faire de ce projet un grand succès tout en réduisant au minimum les inconvénients des travaux pour les citoyens résidant près du chantier, les élèves et le personnel de l’école secondaire de Mortagne et les utilisateurs du centre Gilles-Chabot », a indiqué le président de la SEGB, Pierre Héroux.

Rappelons que le centre Gilles-Chabot existe depuis 1984. Dix ans plus tard, l’établissement s’est doté d’un centre de curling.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article