Plus d’un demi-milliard d’investissements privés à Varennes depuis quatre ans

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Plus d’un demi-milliard d’investissements privés à Varennes depuis quatre ans

Martin Damphousse devant la CCIV

Le 25 septembre dernier, le maire de Varennes tenait sa conférence annuelle devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes (CCIV). À cette occasion, le discours de Martin Damphousse est surtout axé sur l’économie et les chiffres qu’il a présentés ont fait réagir favorablement les gens d’affaires. En seulement quatre ans, il y a eu 585 millions de dollars d’investissements privés sur le territoire varennois, 1 074 nouveaux logements ont vu le jour malgré la pénurie de terrains en zone blanche et cela a généré 4,3 millions de dollars en nouveaux revenus fonciers annuellement pour la Ville…

« Autrement! »… Avec un petit mot, Martin Damphousse voulait entreprendre les choses de façon différente avec les autres élus et, quatre ans plus tard, force est de constater que le bilan est des plus intéressants sur le plan économique et financier.

Une des pierres d’assises de cette nouvelle façon de penser est l’acquisition de 9,2 millions de pieds carrés de terrains appartenant à Hydro-Québec en 2011 afin de créer le Novoparc et de mieux contrôler le développement industriel de Varennes. La Ville croyait pouvoir vendre ses lots d’ici huit ans, peut-être même en dix ans, mais finalement, il n’y a plus un seul terrain à vendre après seulement deux ans!

Rapidement, les terrains se sont envolés : Acier Picard, 900 000 pi2, le Groupe Robert transport, 1 325 000 pi2, Coilex, une entreprise œuvrant dans le domaine de l’acier, 1 000 000 pi2, le Groupe Biarritz de Varennes, 350 000 pi2, trois transactions pour Innoval, soit 900 000 pi2, 330 000 pi2 et 340 000 pi2, notamment pour la construction d’un centre d’affaires en cours de construction, le Novo-centre, et une zone commerciale.

Tout récemment, un terrain de 300 000 pi2 a été réservé pour l’érection d’un centre multisports régional (voir autre texte en page 3) et, finalement, l’acquisition qui a fait le plus de bruit : un terrain de 3,5 millions de pi2 au coût de sept millions de dollars pour implanter le siège social du Groupe Jean Coutu et ses 1 023 employés, dont 850 000 pi2 seulement pour la bâtisse…

Au total, en quatre ans dans le Novoparc, c’est 22 millions de dollars de vente, pour un coût d’achat au départ de 6,4 millions, ce qui assure la Ville de Varennes de nouveaux revenus de taxation annuels de 2 millions de dollars…

                Projets à venir

Parmi les projets à venir ou en cours de réalisations, il y a notamment les 75 logements sociaux de l’Office municipal d’habitation, derrière la Maison des aînés; le projet de 58 condos sur le site de VitroPlus sur le boulevard Marie-Victorin; un investissement de quatre millions de Bell Canada pour que le nouveau réseau de fibre optique à large bande, Fibe, soit implanté à Varennes, ce qui en fera une des villes les plus branchées au Canada d’ici 2014.

Il y aussi le projet de 45 millions de dollars de biométhanisateur (produire du gaz naturel à partir de matières organiques) sur le site d’Éthanol Greenfield, qui desservira 27 municipalités de trois MRC, et celui du gazéificateur (qui permettra de transformer 100 000 tonnes métriques de déchets en éthanol cellulosique), également sur le site d’Éthanol Greenfield, dont l’investissement prévu est de 90 millions de dollars (voir autre texte à ce sujet en page 2).

« Il y en a qui disent que ça bouge à Varennes et avec raison. Et il y en a d’autres qui disent que ça bouge… trop! Ils s’inquiètent parce qu’ils ont peur que ça coûte cher, mais il faut savoir que c’est l’inverse. Ces projets constituent de nouvelles sources de revenus pour la Ville, donc beaucoup d’argent qui servira à donner plus de services à la population. En quatre ans, nous avons pu générer 4,3 millions de dollars de nouveaux revenus fonciers, et ce, par année! », de conclure le maire de Varennes.

 

 

Partager cet article