Étude en cours en vue de construire une promenade le long du fleuve

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Par Daniel Hart
Étude en cours en vue de construire une promenade le long du fleuve

Entre l’autoroute 25 et le Club d’aviron de Boucherville

Le conseil municipal de Boucherville vient de confier à la firme de consultants BPR – Infrastructures le mandat de produire une étude de faisabilité pour aménager une promenade le long du fleuve, depuis l’autoroute 25 jusqu’au club d’aviron.

L’objectif ultime consiste à vérifier s’il est possible de continuer la promenade René-Lévesque qui longe la route 132 à Longueuil, en direction est.

Cette analyse s’inscrit dans un plus large projet de la Communauté métropolitaine de Montréal qui cherche à aménager un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Le segment à l’étude permettra de connaître quel type d’infrastructures pourrait être construit, à quel endroit et de quelles façons. « Nous partons à la case départ et nous allons tout d’abord vérifier si c’est faisable de construire le long du Saint-Laurent à cette hauteur. Il y a beaucoup de choses à regarder et à évaluer. Si c’est réalisable, nous voulons connaître la meilleure solution à proposer et les coûts qui s’y rattachent », explique Claude Poirier, chef du Service du génie conception et planification à la Ville de Boucherville.

La CMM assume entièrement le coût de cette étude qui s’élève à près de 23 000 $. L’administration municipale de Boucherville a demandé à la firme d’experts de lui soumettre trois scénarios en lien avec la réalisation de ce projet. Les résultats de l’étude devraient être déposés au printemps 2014.

Le segment examiné s’étend sur plus de 2 km : environ 800 mètres sur le territoire de Longueuil et 1300 mètres du côté de Boucherville. Si la construction de ce lien cyclable et piétonnier se réalise un jour, une étude d’impact sera nécessaire afin d’obtenir l’aval des instances supérieures. Cette étape peut prendre entre six mois et un an.

La construction en tant que telle de ce segment coûtera quelques millions de dollars. La facture sera partagée en trois : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire en assumerait le tiers, la CMM, le second tiers, tandis que les deux municipalités concernées se partageraient le troisième tiers selon un prorata basé sur la longueur du parcours.

L’organisme Vélo-Québec verrait d’un bon œil que ce projet dont le porteur de dossier est la Ville de Boucherville se réalise un jour.

Présentement les cyclistes partant de Longueuil vers Boucherville doivent franchir une passerelle située à la limite de la promenade René-Lévesque, emprunter une rue du quartier résidentiel Fatima, longer une piste sur terre battue à la hauteur de la rue Marie-Victorin, passer sous l’autoroute 25 et poursuivre leur route sur différents tronçons avant d’accéder à la piste qui conduit au club d’aviron.

 

 

 

 

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