L’Académicien Jean-Marc Couture en vedette le 24 juin
Bonne nouvelle pour les gens de la région : les célébrations de la fête nationale à Varennes auront lieu à nouveau en soirée. La tête d’affiche du spectacle de cette année sera le chanteur Jean-Marc Couture, gagnant de l’édition 2012 de l’émission Star Académie.
Rappelons que l’an dernier, la Ville de Varennes avait décidé, non sans regret, de présenter la Saint-Jean en après-midi, en raison de la recrudescence des incidents déplorables dans le cadre de cette fête extrêmement populaire et aussi la présence de membres liées aux gangs de rues…
Il y a deux ans, ces méfaits avaient atteint leur apogée alors que la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent avait constaté plusieurs vols de cellulaires, sacoches et portefeuilles, menaces au couteau, dommages aux propriétés voisines, des incidents dans les autobus de la CIT Sorel-Tracy, sans compter les fêtards qui fêtaient bruyamment au parc jusqu’à l’aube…
En reportant les célébrations en après-midi, ces incidents ne se sont pas répétés, mais l’achalandage avait beaucoup diminué en 2013, malgré la présence du chanteur Paul Piché comme vedette principale.
On ne veille pas trop tard…
Les responsables ont décidé de revenir avec un spectacle en soirée, mais il est à noter toutefois que, pour éviter les débordements, le parc sera fermé à partir de 22 h.
Ainsi, le site du parc de la Commune ouvrira ses portes dès 13 h alors que les plus jeunes pourront s’amuser dans les structures gonflables et se faire maquiller pour cette occasion spéciale. Un atelier de confection de macarons sera aussi à leur disposition, alors que des amuseurs publics et des mascottes seront de la partie, dont bien sûr celle de Varennes, Bourrasque!
Sur la scène principale, dès 16 h 30, l’amie de tout-p’tits, Marie-Martine, fera chanter et amusera les jeunes de 1 à 8 ans avec son spectacle On va au parc (c’est de circonstance!). Par la suite, l’animateur Philippe Landry de CKOI 96,9 FM, fidèle à son habitude, sera sur place pour assurer l’animation et proposer des jeux aux spectateurs, question de mettre l’ambiance.
À 19 h, on fera place à la cérémonie protocolaire, puis la formation De temps Antan ajoutera une autre couche de plaisir avec ses rythmes traditionnels proposant une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et même de bouzouki. L’Académicien Jean-Marc Couture (Si tel est ton désir) quant à lui foulera les planches de la grande scène à 20 h 15 pour le spectacle principal.
La présidente du Comité de la fête nationale à Varennes, Gisèle Atkins-Guertin, à la tête d’une quarantaine de bénévoles pour l’occasion, rappelle que le parc fermera dès 22 h et qu’aucun contenant en verre ne sera toléré sur le site pour des raisons de sécurité.
Et s’il fait beau comme lors du lancement de la programmation, le 29 mai dernier, alors ce sera l’idéal!