Tous les dimanches d’été dès le 29 juin prochain
Verchères aura elle aussi son marché public où seront mis en évidence les produits locaux frais, dès le dimanche 29 juin prochain!
Ainsi verra bientôt le jour Le Marché fermier de Verchères qui regroupera 13 producteurs et artisans de la région, de 10 h à 14 h, chaque dimanche d’été, dans le stationnement de la mairie situé au 581, route Marie-Victorin. Les gens pourront donc faire le plein de bleuets, fraises, framboises, raisins, maïs, poivrons, fines herbes, carottes et autres légumes, pains et pâtisseries, miel, sirop d’érable, café, viandes et charcuteries, savons, etc.
Ce marché est l’œuvre d’Andrée Parent, une jeune Verchèroise qui a débuté la mise en place de ce beau projet l’an dernier avec l’aide de la Municipalité et de citoyens bénévoles.
« Beau temps, mauvais temps, on pourra découvrir et s’approvisionner en produits de qualité, cultivés et fabriqués à Verchères, Calixa-Lavallée, Varennes, Saint-Amable et Saint-Antoine-sur-Richelieu, explique-t-elle. Non seulement les étals seront chargés de produits délicieux et favorables à une saine alimentation, mais le Marché permettra de mieux connaitre et d’encourager nos producteurs et artisans d’ici, réduisant d’autant l’empreinte écologique de nos achats. De plus, ce sera une belle occasion de se réunir! »
En plus de cette magnifique fenêtre sur le fleuve, l’événement hebdomadaire aura un cachet tout particulier puisque les jeunes musiciens de l’École de musique Suzie Auclair se joindront aux producteurs maraichers pour cette première édition du Marché fermier de Verchères afin de ravir également l’ouïe des visiteurs. Tous les sens seront donc stimulés à cet endroit!
Très en demande!
Les marchés publics ont la cote d’amour des gens, confirme l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) puisqu’il y a une recrudescence de tels initiatives un peu partout à travers la province. Selon l’Association, on comptera près de 90 marchés publics cet été dans les municipalités du Québec et si l’on y ajoute les marchés de quartier, c’est plus d’une centaine de sites qui accueilleront des producteurs locaux.
Leur popularité va en grandissant puisque la demande est là. Sur l’île de Montréal par exemple, 12 sites de marchés de proximité ont été lancés en 2009, alors qu’en 2012, on dénombrait 30 sites de marchés saisonniers dans les quartiers de Montréal durant la période estivale.
Selon un sondage rendu public en 2011 pour le compte de l’AMPQ, les marchés publics généraient près de 475 millions de dollars en retombées économiques. Ce même document indiquait que près de 60% des consommateurs y revenaient régulièrement au cours de l’été.
L’étude permettait également de constater que près de 70 % des ménages qui les fréquentaient avaient dépensé en moyenne 252$ en produits locaux. Le pouvoir d’attraction de ces marchés est aussi très grand puisque les gens s’y rendaient même si certains sont situés à plus de 40 kilomètres de leur domicile.