Un projet pilote pour briser l’isolement des personnes âgées
Une nouvelle initiative a vu le jour à Sainte-Julie afin de briser l’isolement de certains aînés en leur proposant une alternative très pratique pour se déplacer et même de découvrir la ville d’une façon très agréable grâce au projet Un vélo, une ville, soit un service de triporteur gratuit.
En conférence de presse, la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a expliqué qu’il s’agissait d’un projet pilote qui peut emprunter des circuits sécuritaires dans différents parcs de la municipalité. « Sainte-Julie est fière de détenir la certification Municipalité amie des aînés et Un vélo, une ville s’inscrit parfaitement dans la vision que nous avons d’offrir aux personnes aînées un milieu de vie où elles peuvent s’épanouir, en leur offrant des services adaptés à leurs besoins », a-t-elle souligné.
Le projet offert durant l’été devrait être bien accueilli sur le territoire, car selon les données de recensement 2011, Sainte-Julie est la ville québécoise qui a connu la plus forte hausse de sa population âgée de 65 ans et plus, entre 2006 et 2011. En effet, les résidents de 65 ans et plus sont passés de 6,2 % de la population totale en 2006 (1 805 habitants) à 10,4 % en 2011 (3 120 résidents).
Le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, Jocelyn Ducharme, a précisé que ce service gratuit sera offert sur réservation aux personnes aînées de la Résidence Saint-Louis et des Résidences Soleil ainsi qu’aux aînés demeurant dans un rayon de 3 km de chacune des résidences, du mardi au samedi matin. Le triporteur aux couleurs de la Ville sera posté pendant deux jours en alternance devant chacune des résidences. Par la suite, on le retrouvera au parc Edmour-J.-Harvey le samedi après-midi et toute la population pourra alors en bénéficier.
Présent également à la rencontre, le directeur général d’Un vélo, une ville, Richard Turgeon, a mentionné que le service a été créé dans le but d’aider à briser l’isolement que vivent certains aînés vivants seuls en résidence, mais aussi pour favoriser la réintégration scolaire de jeunes décrocheurs qui conduisent les citoyens en triporteur.
Les bienfaits de ce service gratuit trouvent écho dans les commentaires de Marie-Marthe Héroux, qui a essayé ce nouveau moyen de transport lors de la conférence de presse. « Ça va se savoir vite à la Résidence Saint-Louis. Ça va très bien et c’est très confortable. Il y en a plein chez nous qui ne sortent pas. Avec ça, ils vont sortir prendre un cornet, faire une petite sortie qui va leur faire du bien! »
Pour plus de détails sur ce projet-pilote, consultez le HYPERLINK « http://www.ville.sainte-julie.qc.ca/velo » www.ville.sainte-julie.qc.ca/velo et, pour réservation, vous n’avez qu’à communiquer au 1-855-Vélo Duo.