Le Boisé de l’Ocarina, à Boucherville, pourrait remporter le titre de toponyme coup de foudre du public s’il récolte suffisamment de votes d’ici le 1 er février.
La Commission de toponymie du Québec a sélectionné 12 toponymes coups de cœur parmi les 1 500 noms de lieux qu’elle a officialisés durant l’année.
En 2023, le Comité de toponymie de Boucherville a nommé ainsi un petit boisé d’une superficie d’environ un hectare situé au 1010, rue Lionel-Daunais (près du Provigo).
« Les membres du Comité de toponymie de Boucherville font de belles recherches en histoire et travaillent très fort, dont Denise Vallée qui a proposé ce nom », indique le président du Comité, le conseiller municipal François Desmarais, qui avoue avoir eu le pressentiment que ce toponyme serait retenu par la Commission de toponymie du Québec.
L’ocarina est un instrument de musique à vent construit en terre cuite, ou plus rarement en métal. Il a approximativement la forme et les dimensions d’une tête d’oie. Il est percé de huit trous, plus celui de l’embouchure, et produit des sons comparables à ceux de la flûte.
« On a choisi ce nom parce qu’il y a plusieurs oies sauvages autour du boisé et également parce qu’à l’époque de villégiature, entre 1890 et 1950, cet instrument de musique était joué lors des concerts publics offerts à Boucherville. De plus, il est parfois appelé patate douce, et le marché public non loin en vend. On trouvait tous ces liens intéressants d’autant plus que le boisé est situé dans le secteur Harmonie dont tous les noms de rues sont en lien avec des personnalités de la musique », ajoute M. Desmarais.
Le public peut voter pour son nom de lieu préféré d’ici le 1er février sur le site web Commission de toponymie-gouvernement du Québec.
Les deux coups de cœur gagnants (celui de la Commission et celui du public) seront dévoilés le 8 février.