L’an dernier, 93 résidents de Boucherville et 25 de Varennes ont obtenu leur citoyenneté canadienne.
À l’occasion du 76e anniversaire du drapeau québécois, le député Xavier Barsalou Duval a invité les personnes ayant été naturalisées qui habitent la circonscription Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères à une cérémonie d’accueil. L’événement qui a réuni une quarantaine de nouveaux citoyens s’est tenu le 21 janvier au centre multifonctionnel Francine-Gadbois, à Boucherville.
Pour le politicien bloquiste, ces nouveaux citoyens font maintenant partie intégrante de la nation québécoise. « Je leur transmets mes plus sincères félicitations et toute mon admiration pour avoir franchi les nombreuses étapes qui les ont menés à ce statut tant convoité », a-t-il mentionné.
Il a par ailleurs précisé qu’il lui apparaît fondamental « que ceux qui choisissent le Québec soient chaleureusement accueillis en français et sous la bannière du fleurdelisé. »
Selon les statistiques fournies par son bureau de comté, 232 personnes résidant dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères ont obtenu leur citoyenneté canadienne en 2023, comparativement à 302 en 2022, soit 140 résidents de Boucherville et 29 de Varennes. Cette baisse qui n’est peut-être pas représentative peut être attribuable à l’accumulation de dossiers d’immigration durant la pandémie et qui auraient été finalisés en 2022.
Ces nouveaux Canadiens sont originaires de tous les continents. Les villes les plus convoitées dans la circonscription sont Saint-Amable, Contrecoeur et Boucherville.