Intersection de Montbrun et du Fort-Saint-Louis : un brigadier dès le 15 avril

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Intersection de Montbrun et du Fort-Saint-Louis : un brigadier dès le 15 avril
L’intersection est croisée par une voie ferrée et une piste cyclable. L’arrêt est placé avant les rails comme c’est le cas pour les autres intersections. (Photo : La Relève – Diane Lapointe )

Un brigadier scolaire entrera en fonction dès le 15 avril jusqu’à la fin de l’année scolaire à l’intersection de la rue de Montbrun et du boulevard du Fort-Saint-Louis, à Boucherville.

Cette mesure adoptée précipitamment par le conseil municipal a pour but de rendre plus sécuritaire cette intersection à la suite de la demande de la mère d’une écolière de l’école Antoine-Girouard, adressée le 27 mars dernier au maire Jean Martel.

« Nous préférons agir avant, plutôt que d’attendre les résultats de nos observations sur la circulation », a expliqué à La Relève  le directeur général de la Ville, Roger Maisonneuve.

Durant cette période, le voyagement des élèves à cette intersection sera documenté. « On va demander au brigadier de nous faire des rapports, à savoir combien d’élèves empruntent ce corridor. »

Selon M. Maisonneuve, le Centre de services scolaire des Patriotes n’avait pas requis de brigadier à cet endroit, et n’avait pas signalé de problème. Les enfants des écoles Paul VI et Antoine-Girouard habitant de chaque côté du boulevard du Fort-Saint-Louis, à l’exception, à tout le moins, de la fillette, n’ont pas à traverser l’intersection pour se rendre en classe.

Marquage

« Nous allons également rendre plus sécuritaire l’intersection en procédant à plus de marquage au sol », dit-il.

La direction du Service du génie de la Ville a aussi reçu instruction de vérifier la possibilité de surélever l’intersection (après la voie ferrée), ce qui ralentirait les automobilistes qui s’y engagent.

Rappelons que deux accidents mortels sont survenus il y a quelques années dans ce secteur, dont un en face du magasin Grenier des Aubaines. À l’époque, des citoyens avaient demandé l’installation de feux de circulation, émettant l’opinion que l’intersection était dangereuse. D’autres étaient toutefois d’avis que cette mesure aurait pour effet de créer une congestion plus importante et davantage de problèmes. L’idée avait alors été abandonnée par la Ville.

Partager cet article