Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a confirmé son refus de prolonger le financement du programme RÉSO du Service de police de l’agglomération de Longueuil, a révélé Radio-Canada.
En février, le directeur du SPAL Patrick Bélanger faisait part au Courrier du Sud de pourparlers entre la mairesse Catherine Fournier et le ministre François Bonnardel afin de prolonger le financement du programme, qui venait à échéance le 31 mars.
«Les programmes de financement du MSP s’inscrivent obligatoirement dans une durée déterminée en fonction de la période d’application» et «la pérennisation des expériences jugées pertinentes est assumée par les corps de police à même leur propre budget», avait répondu le Ministère au Journal à ce moment.
M. Bélanger a assuré que l’agglomération déboursera les fonds nécessaires au maintien de cette équipe de police communautaire et de concertation jusqu’à la fin de 2024; le budget à cet égard ayant déjà été voté.
Aujourd’hui, la mairesse Catherine Fournier espère encore un changement de cap du Ministère et demande 5 millions de dollars sur cinq ans.