Environnement nature Boucherville organise cette année encore une collecte de vélos usagés. Les vieilles bécanes qui dorment dans les remises à jardin pourront avoir une deuxième vie et surtout, rendre la vie plus facile, principalement à des femmes du Togo.
Carole Chamberland d’Environnement nature Boucherville explique que les bicyclettes recueillies seront remises à l’organisme Cyclo Nord-Sud, qui les expédie par conteneurs à des organismes communautaires situés au Togo.
« Les vélos offerts par les citoyens permettent à des femmes de se rendre plus facilement sur les lieux de leur travail », précise-t-elle.
L’an dernier, 117 vélos ont été recueillis lors de la collecte organisée à Boucherville, dont plus de 70 ont été expédiés au Togo. Les autres ont été distribués au Québec pour des projets locaux.
Depuis 20 ans, Environnement nature Boucherville a recueilli 1 709 vélos dont la plupart ont pris les chemins du Salvador, du Nicaragua, de l’Équateur, d’Haiti ou de l’Afrique, du Gana et du Togo.
« La revalorisation des vélos est très importante chez Environnement nature Boucherville et plusieurs bénévoles y travaillent depuis 20 ans », indique Mme Chamberland.
Pour la responsable de la collecte, « c’est à la fois un geste humanitaire, social et environnemental ».
Les vélos, dit-elle, ont une durée de vie de plus de 20 ans dans ces pays.
La 20e collecte d’Environnement nature Boucherville aura lieu le samedi, 4 mai, de 10h à 13h, à l’école secondaire de Mortagne (955 boulevard de Montarville). L’objectif est de d’amasser 200 vélos. Au cours de la journée, les organisateurs feront tirer cinq vélos pour adultes, gracieuseté de Cycle Néron.
Lors de la collecte, une contribution de 30$ par vélo est demandée afin d’aider Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers le Togo. Un reçu aux fins d’impôt sera remis.