La Ville de Longueuil a mis en place un comité afin de réviser des enquêtes en matière d’agressions sexuelles (REMAS).
Ce comité intervient, sur demande des victimes, afin de réexaminer les dossiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) déclarés non fondés ou non résolus. Il doit s’agir de dossiers clos pour lesquels aucune accusation n’a été portée.
Les intervenants seront appelés à revoir l’enquête policière ainsi que le suivi et le soutien effectués auprès des victimes. Ils ont également le devoir de s’assurer que les dossiers ciblés ont été traités conformément à la loi et dans le respect des droits des victimes.
La révision de ces dossiers se fait en collaboration entre le SPAL, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), notamment.
Le but de ce partenariat est de permettre l’identification des meilleures pratiques en matière de traitement des dossiers d’agressions sexuelles, mais aussi d’augmenter la confiance des victimes vis-à-vis le système de justice.
Rappelons que le Journal de Montréal a récemment mis en lumière l’histoire d’un ancien policier du SPAL accusé d’avoir profité de la vulnérabilité d’une victime d’agression sexuelle.
Pour faire une demande de révision, il faut envoyer un courriel à SPAL.REMAS@longueuil.quebec, en précisant ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et numéro de dossier).