Un projet de 13,2 M$ de valorisation des matières dangereuses résiduelles (MDR) de l’entreprise Triumvirate Environmental à Contrecœur fait l’objet d’une séance publique d’information qui se tiendra le mardi 4 juin à compter de 19 h 30 au centre multifonctionnel de la ville, a indiqué le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
La valorisation des matières dangereuses résiduelles serait effectuée à l’aide d’un procédé de récupération des substances organiques appelé désorption thermique anaérobie, un procédé qui est inexistant au Québec, mais utilisé ailleurs dans le monde, a fait savoir le BAPE.
Selon l’étude d’impact sur l’environnement réalisée par l’entreprise, les substances organiques liquides récupérées à la fin du procédé pourraient être réutilisées comme combustibles ou recyclées dans des procédés de raffinage. On y mentionne également que les matières résiduelles solides riches en carbone et les résidus métalliques ne seraient plus considérés comme dangereux et pourraient être expédiés vers un site d’enfouissement ou de recyclage.
Toutefois, le projet de l’entreprise située sur la montée de la Pomme d’Or pourrait avoir des impacts notamment sur la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour minimiser ces impacts, Triumvirate Environmental a prévu différentes mesures, dont l’installation de filtres au charbon sur les évents des réservoirs d’entreposage ainsi qu’un oxydateur thermique sur l’unité de récupération des vapeurs, de même qu’un dépoussiéreur à la sortie du convoyeur.
Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 28 juin 2024 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement.