Les véhicules du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) se modernisent. Ils arboreront un nouveau style, qui pourra être vu progressivement au cours de l’été et de l’automne.
À l’aide d’un comité dont l’ensemble du personnel du SPAL a participé, environ 75 modèles ont été étudiés. Ce sont finalement deux modèles qui ont été choisis : un blanc et un noir.
«Quand on a fait le dévoilement à l’interne, c’était un wow! Le véhicule donne un visuel hyper moderne, hyper dynamique», a souligné le directeur du SPAL, Patrick Bélanger, visiblement heureux du résultat.
Celui-ci estime qu’il était important de suivre les tendances pour l’identification des véhicules, notamment l’ajout de bandes réfléchissantes, afin de rendre plus visible la voiture, en particulier à la noirceur.
«Le contraste de couleur amène un effet visuel encore un peu plus grand, donc pour la réaction des gens, les automobilistes sur le territoire qui arrivent à un barrage policier, par exemple, ils vont voir les véhicules beaucoup plus rapidement», a-t-il ajouté.
M. Bélanger a précisé en outre que cette nouvelle identification sera visible sur les nouveaux véhicules seulement et que les anciens véhicules garderont l’ancienne identité jusqu’à leur fin de vie. Un véhicule de patrouille a une durée de vie approximative de trois à quatre ans.
Les véhicules blancs avec la nouvelle identification seront ajoutés au cours de l’année et les véhicules noirsentreront en service en 2025.
Un coût additionnel d’environ 400$ par véhicule sera requis, entre autres à cause de l’ajout des bandes réfléchissantes.
Rappel historique
Le directeur a également souligné que ce changement rappelle l’histoire des véhicules du SPAL.
«Les chevrons bleus, à l’arrière, c’est une récupération du modèle actuel. D’aller vers des véhicules noirs, on va chercher l’histoire aussi, parce qu’il y a plusieurs années, les véhicules de police dans l’ensemble du Québec étaient noirs», a-t-il expliqué.
Celui-ci a aussi indiqué l’accent mis sur l’acronyme «SPAL». «On veut en faire notre marque de commerce, notre branding. L’appellation SPAL, ça se dit bien, c’est quelque chose que nous souhaitons mettre en valeur», a soutenu M. Bélanger.