Marie Lefebvre, une jeune adolescente de Longueuil, se rend cet été dans divers camps de jour de Montréal et de Longueuil afin de conscientiser les enfants à la prudence. Ce défi est dans le cadre d’une campagne intensive de sensibilisation organisée par l’Association des Amputés de guerre.
La jeune Longueuilloise a une amputation congénitale à la main gauche.
Elle est d’ailleurs inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’association qui «fournit à ses adhérents de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral», informe les Amputés de guerre.
Près d’un millier d’enfants seront sensibilisés avec une approche ciblée qui vise à inviter ceux-ci «à faire preuve de prudence et à repérer les dangers qui se trouvent dans leur environnement avant de commencer à jouer», prévoit l’association.
«Je suis très heureuse de pouvoir animer des présentations JOUEZ PRUDEMMENT cet été, explique Marie Lefebvre. Au sein de l’association, j’ai rencontré des jeunes qui ont perdu un membre en raison d’un accident. Si ma tournée des camps de jour permet d’éviter un seul accident, j’aurai accompli mon mandat! »
Pour sa part, Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, qui a perdu une jambe à l’âge de 4 ans dans un accident de tracteur de pelouse, est d’avis que les adhérents du programme sont «les mieux placés pour transmettre un message de prévention, car ils savent ce que c’est que de vivre avec un membre en moins».
En utilisant une approche « d’enfant à enfant », les Amputés de guerre ont également constaté que les enfants étaient plus réceptifs au message de prudence.