Sans mauvais jeu de mots, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a été débordé d’appels entre le vendredi 9 août 17h et le lendemain matin, 8 h, avec 666 appels La majorité de ces appels concernaient des sous-sols inondés.
«Les premiers appels provenaient principalement de l’arrondissement de Saint-Hubert, puis de Saint-Bruno-de-Montarville, indique Stéphane Difruscia, chef de division au SSIAL. Après, ça s’est mis à entrer de partout!»
Les appels concernaient souvent des pompes submersibles qui ne fournissaient tout simplement plus en raison de l’important débit des précipitations. «Puis, quand les gens ont manqué d’électricité, les appels se sont multipliés», précise M. Difruscia.
Plus de 150 mm de pluie sont tombés sur la région en 24 heures selon Environnement Canada alors que la moyenne mensuelle pour le mois d’août se situe entre 80 et 90 mm.
Les forts vents ont aussi causé de nombreuses pannes d’électricité dans le secteur et la Ville de Longueuil a dû émettre un avis d’ébullition en raison d’une baisse de pression de l’eau à la suite d’un bris à l’usine de production d’eau potable.