Ceux qui se promènent en bateau sur le fleuve à la hauteur de Longueuil et Boucherville l’auront sans doute remarqué : malgré sa fermeture, la plage de l’Île Charron est fréquemment occupée. Si le lieu fait l’objet d’une surveillance policière sporadique, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ne juge pas cette fréquentation préoccupante.
«La plage n’est pas non accessible, mais elle est fermée. La baignade est évidemment interdite», rappelle l’agent relationniste du SPAL, François Boucher.
La signalisation sur place est d’ailleurs très claire à cet égard, souligne-t-il.
La fréquentation de la plage par des citoyens est ainsi bien connue du SPAL, qui visite les lieux au moyen de sa patrouille nautique, de celle à vélo, des cadets et des patrouilleurs.
En période estivale, une patrouille s’y rend tous les vendredis.
«On étudie ce qu’il se passe, ça nous amène à faire des interventions, mais ce n’est pas nécessairement préoccupant, avance l’agent Boucher. Ce n’est pas un élément d’envergure majeure.»
Hormis des constats d’infraction en lien avec le stationnement, les policiers émettent surtout des avertissements et avis verbaux.
Les risques de fréquenter la plage sont ceux de tout lieu en bordure de l’eau, où des citoyens vont se baigner, bien qu’il n’y ait pas de surveillance.
«C’est comme partout, sur les Îles-de-Boucherville, quand il y a des rassemblements. C’est pour ça qu’on fait de la sensibilisation», soutient François Boucher.
La plage, inaugurée en 2016, est fermée depuis 2020. Une remise aux normes du site exigerait des investissements de 250 000$, révélait la Ville, en 2023. Elle affirmait à ce moment vouloir prioriser la réfection d’autres installations aquatiques de son territoire.
L’an dernier, Longueuil se disait «en réflexion» sur l’avenir de la plage.