Sainte-Julie veut répondre aux défis du vieillissement de sa population

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie veut répondre aux défis du vieillissement de sa population
Actuellement, 33 % de la population de la ville de Sainte-Julie est âgée de 55 ans et plus. (Photo : Gracieuseté)

La population de la ville de Sainte-Julie est relativement jeune si on la compare à l’ensemble du Québec, mais une tendance sur 10 ans indique que le pourcentage des citoyens de plus de 65 ans ne cesse de grimper. Ce constat a amené la Ville à bonifier les mesures spécifiquement à leur intention et c’est à la suite de ces actions que Sainte-Julie a pu obtenir à nouveau son titre de Municipalité amie des aînés.

Lors du recensement de 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 20,6 % de la population totale du Québec, comparativement à 18 % à Sainte-Julie. Toutefois, il est important de noter que, de 2011 à 2021, le pourcentage de Julievillois de 65 ans et plus a presque doublé en seulement 10 ans, passant de 10,4 % à 18 %, une tendance qui est due entre autres à la venue des Résidences Soleil – Manoir Sainte-Julie (500 unités) et du complexe Vast (375 unités).

Dans son plan d’action 2023-2026 de la politique Municipalité amie des aînés, la Ville a tenu compte de cette réalité afin de répondre aux défis du vieillissement de sa population. À travers ce plan, la Ville s’est donnée comme objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes aînées, en plus d’encourager la participation active des aînés dans les processus décisionnels et de soutenir leur désir de demeurer dans leur foyer.

Ces actions ont permis à Sainte-Julie d’obtenir à nouveau le titre de Municipalité amie des aînés pour la période couverte par son plan d’action 2023-2026. Pour l’année 2024, la Ville entend entre autres développer des partenariats avec les résidences privées pour aînés du territoire; soutenir les initiatives communautaires en matière de transport et de transport médical; bonifier l’offre d’activité physique répondant à tous les profils.

Sainte-Julie veut aussi poursuivre la mise aux normes du centre communautaire qui accueille une majorité d’activités, en plus de développer une stratégie de communication qui leur est spécifique.



Partager cet article