La liste de patients orphelins sur le territoire du Réseau local de santé (RLS) Pierre-Boucher s’est encore allongée. En six mois, elle a augmenté de 6,7 %, et en quatre ans, elle a bondi de 88,73%.
Le nombre de personnes inscrites au Guichet d’attente à un médecin de famille (GAMF) est passé de 59 605 personnes, en mars 2024, à 63 599 en date du 11 septembre, selon les données fournies par le CISSS de la Montérégie-Est.
En 2020, cette fameuse liste d’attente sur le territoire comptait 33 699 personnes.
Le territoire du Réseau local de santé (RLS) Pierre-Boucher est composé des villes de Boucherville, de Sainte-Julie, de Saint-Amable, de Varennes, de Verchères, de Contrecoeur et de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.
La conseillère aux relations médias au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Caroline Doucet, précise que parmi les personnes en attente d’un médecin de famille, 23 535 d’entre elles sont présentement prises en charge en inscription collective auprès d’un groupe de médecins.
La liste d’attente, souligne-t-elle, fluctue ou diminue continuellement selon les déménagements, décès, naissances, immigration et départ à la retraite.