Nicole Roch, une Bouchervilloise qui a marqué l’histoire nationale et mondiale du patinage synchronisé et qui était également très impliquée dans la communauté est décédée le 9 septembre dernier à l’âge de 84 ans.
Mme Roch a été durant de nombreuses années présidente du Club de patinage artistique de Boucherville. Elle a occupé durant une quinzaine d’années les fonctions d’Officielle au niveau international au sein de la Fédération de patinage artistique du Québec. Elle a siégé à ce conseil d’administration ainsi qu’à celui de Patinage Canada durant une décennie.
En 45 ans de carrière, elle a réussi à faire reconnaitre le patinage synchronisé, un sport qui était méconnu et peu pratiqué, comme discipline au même titre que le simple, le couple et la danse sur glace. Cela a permis au patinage synchronisé de se hisser aux Championnats mondiaux.
Mme Roch a aussi été une des rares femmes au Canada à avoir occupé les fonctions de juge-arbitre et contrôleuse technique au niveau international en patinage synchronisé.
Elle a remporté plusieurs prix, dont le Prix commémoratif Elizabeth Swan (niveau national), le Prix de l’officiel par excellence au Canada et la Médaille du 150e de la Confédération du Canada. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Québec en 2011.
Mme Roch a aussi occupé la présidence du Carrefour des aînés, durant une douzaine d’année. Elle était également membre du conseil d’administration du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.
Le prix Florence-Junca-Adenot, de l’Ordre du mérite de Boucherville, lui avait été décerné par le conseil municipal en 2023.