Violence conjugale : Longueuil renouvelle son entente avec Québec

Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local
Violence conjugale : Longueuil renouvelle son entente avec Québec
Selon les dernières statistiques, 15 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année au Québec, le même nombre qu’en 2023. (Photo : Archives)

Les élus longueuillois ont approuvé le renouvellement de l’entente entre la Ville et le ministre de la Sécurité publique (MSP) concernant le versement d’une subvention au cours des exercices financiers 2024-2026 pour la participation du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) à la mise en œuvre d’une équipe dédiée et spécialisée en violence conjugale.

Comme le rappelle la Ville, le gouvernement du Québec s’est engagé à investir 27 M$ sur cinq ans pour mettre en place des actions prioritaires afin de prévenir les féminicides en contexte conjugal. Pour ce faire, le MSP doit ajouter des effectifs en violence conjugale au sein des corps de police.

De façon plus spécifique, la Ville bénéficie d’une subvention qui est reconduite, pour la période du 1er 2024 au 31 mars 2026. Le SPAL participe à ces actions avec son équipe dédiée en violence conjugale dont les mandats spécifiques sont le développement de lien de confiance avec les victimes, la mise en place sur le territoire d’une cellule de crise en violence conjugale, la surveillance étroite des agresseurs identifiés à risque de récidive, le perfectionnement et le coaching des policiers.

Le MSP a confirmé par écrit à la Ville de Longueuil le montant de la subvention, soit 90 % des coûts du projet pour un montant maximal de 290 000 $ par année. La dépense totale pour la participation du SPAL au projet est estimée à 88 904 $.

Partager cet article