Le parc national des Îles-de-Boucherville sera agrandi, a confirmé ce matin le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette.
En conférence de presse sur le site, le ministre Charrette a annoncé que trois nouveaux parcs nationaux seront créés au Québec, et que cinq seront agrandis, dont ceux des îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno.
Le projet d’agrandissement du parc national des Îles‑de‑Boucherville concerne l’intégration d’un territoire qui correspond à une partie de l’île Charron et de l’ancien canal Molson, sur le territoire de la ville de Longueuil. Cet agrandissement portera la superficie du parc national à 8,3 km2, lit-on sur le site du gouvernement du Québec.
La superficie du parc est actuellement de 8.14 km2
Rappelons qu’il y a 13 ans, le gouvernement du Québec achetait une vingtaine d’hectares sur l’île Charron du promoteur Luc Poirier. Ce dernier avait mis la main sur ces terres en 2007 et souhaitait faire de l’île Charron une deuxième Île des Sœurs.
L’organisme les <@Ri>Amis du parc national des Îles-de-Boucherville<@$p> s’était vivement opposé au projet et une pétition signée par quelque 20 000 personnes avaient été présentées au gouvernement du Québec.
Une partie de ce territoire devra toutefois être décontaminée avant l’aménagement du parc, car elle a servi de dépotoir illégal durant de nombreuses années.
Le ministre Charrette a mentionné «qu’il s’agit d’un des projets qui est susceptible d’avancer rapidement au cours des prochains mois et années».
Une consultation publique devrait être tenue, a-t-il indiqué, pour déterminer quels types d’aménagements pourraient y être réalisés. Les <@Ri>Amis du parc national des Îles-de-Boucherville<@$p> avaient manifesté à l’époque le souhait qu’une passerelle soit construite le long du fleuve jusqu’au canal Molson.
Quant à l’agrandissement du parc national du Mont‑Saint‑Bruno, le projet concerne l’intégration d’un terrain de 4,4 km2. Cet agrandissement portera la superficie du parc national à 13,2 km2.
Cible de 30%
Une somme de 922 M$ sera investie pour atteindre la cible de 30 % du territoire québécois protégés d’ici 2030. «On est rendu à 17 % d’aires protégées et 1 % représente 7 000 km carrés», a spécifié le ministre.
De cet investissement pour la protection des milieux naturels, 380 M$ proviennent du budget 2023-2024.