Projet de 44 M $ à Boucherville : la construction du complexe multisports commence

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Projet de 44 M $ à Boucherville : la construction du complexe multisports commence
(Photo : Shutterstock)

C’est dès le début de la semaine prochaine que doivent commencer les travaux de construction du complexe multisports intérieur de Boucherville. Le projet était dans les cartons de la Ville depuis environ dix ans.

Le centre sera construit au coût de 44 474 629 $ (incluant les taxes) sur le terrain adjacent au Centre des glaces Gilles-Chabot, tout près de l’école secondaire De Mortagne. Il devrait être livré au début de l’automne 2026.

Bien qu’il n’aura pas la certification LEED, le complexe multisports sera reconnu «bâtiment vert». Il sera entre autres construit avec des matériaux plus écologiques et doté, en partie, d’un système de géothermie.

Il comprendra différents plateaux intérieurs permettant la pratique de sports tels que le soccer, le football, et le baseball, ainsi qu’une piste d’athlétisme pour les marcheurs et les coureurs.

«Ce sera un très beau centre et aucune augmentation de taxes ne sera reliée à ce projet», maintient le directeur général de la Ville, Roger Maisonneuve.

Montage financier
En déduisant le montant de remboursement des taxes dont la Ville bénéficie, le montant total du contrat s’élève à 40 611 264 $ (taxes nettes).

Un emprunt de 33 611 265 $ remboursable sur 25 ans est nécessaire.

Par ailleurs, une somme de 7 M$ est financée par les surplus financiers de la Ville.

Aussi, une somme de 3 M$ est attendue du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec. La demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement du Québec a toutefois été refusée à deux reprises à la Ville de Boucherville.

Deux fois
Rappelons que la Ville est allée à deux reprises en appel d’offres. La première fois, en 2022, les élus municipaux ont reporté le projet car les soumissions étaient sorties trop élevées, soit à près de 51 M$.

Le projet initial avait été évalué par les fonctionnaires de la Ville à 70 M$. Il avait été révisé à 33 M$, en dollars 2015, en modifiant les plans.

Le contrat de construction a été octroyé le 26 août dernier au Groupe Geyser.

Partager cet article