Petit animal emblématique du Canada peu visible, mais toujours présent à Boucherville sur divers cours d’eau, le castor laisse parfois des signes évidents de ses activités.
Quand ils s’attaquent aux arbres, surtout lorsqu’ils sont de gros calibre, ou lorsqu’ils construisent un barrage pouvant causer des inondations, la Ville intervient en mettant en place des mesures qui les décourageront, comme l’installation de grillages autour des arbres pour éviter qu’ils soient grugés, et l’installation d’un drain dans un barrage en devenir.
Récemment, ce sont les Louveteaux des Scouts de Boucherville qui sont passés à l’action avec une méthode douce de contrôle.
Ils ont peint les bases d’une vingtaine d’arbres matures en bordure de la rivière aux Pins, au parc de la Frayère, avec une peinture de couleur blanche anti-castor. Cette mesure vise à protéger ces feuillus des crocs de ces animaux.
Les jeunes ont aussi planté près de 250 pousses de saules qui serviront de garde-manger à ces animaux emblématiques du Canada.
À l’Arboretum Stephen-Langevin, tout près du parc de la Frayère, une dizaine d’employés de la compagnie Yves Rocher ont aussi donné un coup de pouce à la nature en plantant près d’une trentaine d’arbres et en luttant contre les espèces végétales exotiques envahissantes.