Vieux-Boucherville: Desjardins ferme son point de service

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Par Diane Lapointe
Vieux-Boucherville: Desjardins ferme son point de service
Depuis 2019, les services demandés au comptoir de ce point de service ont chuté de 85%. (Photo : La Relève - Diane Lapointe)

La Caisse Desjardins des Patriotes suit le mouvement observé un peu partout au Québec depuis 2022 et s’apprête à fermer, le 10 décembre, son point de service et ses deux guichets automatiques situés sur le boulevard du Fort-Saint-Louis, à Boucherville. Ses services seront centralisés au siège social de la Caisse situé à 3 km de distance, au 1071, boulevard de Montarville.

La directrice générale de la Caisse, Marie France Boyer, explique que cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’institution, selon une analyse des besoins actuels des membres et l’évolution des habitudes bancaires où l’on remarque une augmentation de l’utilisation des services bancaires numériques et une baisse de la fréquentation des points de service physiques.

«Au cours des dernières années, dit-elle, on constate une diminution significative de plusieurs services transactionnels en personne au sein du mouvement Desjardins. En 1996, par exemple, 36% du volume des transactions étaient faits au comptoir alors qu’en 2001, c’était 12%, et qu’actuellement, c’est seulement 1%», indique-t-elle.

«Par ailleurs, ajoute-t-elle, seulement 3% des transactions sont réalisées au guichet, alors qu’en 2001, la proportion était de 31%.»

Ces statistiques, souligne Mme Boyer, sont similaires au centre de service et aux guichets du boulevard du Fort-Saint-Louis.

Elle précise d’ailleurs que depuis 2019, les services demandés au comptoir de ce point de service ont chuté de 85%, et les transactions faites au guichet de 53%.

Elle est d’avis que cette tendance à la baisse devrait se poursuivre dans les années à venir.

«Les comportements des membres évoluent et cela implique de faire des choix», illustre Mme Boyer. Elle cite d’ailleurs un autre exemple illustrant un passage marqué vers les services numériques. «50 % des rendez-vous avec les conseillers financiers sont maintenant réalisés en mode virtuel.»

Besoin de soutien
Mme Boyer mentionne par ailleurs que seulement 122 personnes utilisent régulièrement le guichet ou les services au comptoir du centre de service du boulevard du Fort-Saint-Louis, sur les 72 000 membres du territoire de la Caisse des Patriotes formé des villes de Boucherville, Sainte-Julie, Varennes, Saint-Amable, Verchères et Contrecoeur.

Elle assure que des mesures d’accompagnement sont mises en place pour faciliter la transition chez les utilisateurs réguliers.

Elle précise par ailleurs que chez les membres âgés de plus de 75 ans, 57% font leurs transactions sur Internet.
De son côté, la présidente de la FADOQ de Boucherville, Lorraine Clément comprend que cette fermeture est pour une raison d’affaires, mais elle est d’avis que plusieurs personnes âgées ne sont pas familières avec Internet, ou encore qu’elles n’ont ni ordinateur ni cellulaire, ni même de véhicule pour se rendre au siège social.

«Certains aînés n’ont pas les habiletés ni les connaissances nécessaires pour réaliser leurs transactions en ligne. Elles ont besoin de soutien. Comment pouvons-nous les soutenir ?» se questionne-t-elle.

«Est-ce que la FADOQ ou le Centre d’action bénévole de Boucherville a un rôle à jouer dans une telle situation?», se demande-t-elle.

Quoiqu’il en soit, elle croit aussi que les enfants des aînés devraient être sensibilisés à cette problématique et qu’ils ont aussi une implication de soutien dans une telle situation.

Centralisation
La fermeture de cet emplacement centralisera donc toutes les activités au siège social.
Sur le territoire de la Caisse des Patriotes, six autres points de service demeurent ouverts, ainsi que 13 guichets automatiques, pour les membres qui préfèrent toujours les interactions en personne.

Selon le quotidien La Presse, le Mouvement Desjardins devrait fermer 30% de ses points de service et de ses guichets automatiques d’ici le 31 décembre 2026.

Mme Boyer assure que la décision a été prise en raison d’une baisse importante de l’achalandage et qu’aucune mise à pied ne sera effectuée. Les cinq employés seront relocalisés au siège social ou à d’autres points de service.

Rappelons que la Caisse de Boucherville était autrefois située sur le boulevard du Fort-Saint-Louis à l’intersection de la rue Jacques-Ménard.

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