Sécurité Ferroviaire Rive-Sud (SFRS) voit dans le déraillement de train survenu ce 14 novembre à Longueuil un rappel de l’enjeu que présente la sécurité du transport des matières dangereuses sur la Rive-Sud.
«Le transport des matières dangereuses sur notre territoire demeure un enjeu de taille non réglé, que collectivement nous devons relever rapidement pour être au diapason de la croissance économique de notre région», exprime le porte-parole François Beaulne.
Selon SFRS, le tronçon de la voie ferrée du CN Boucherville-Sorel-Tracy, où des convois de trains transportant des matières dangereuses traversent des zones densément habitées à Boucherville, Varennes et Verchères, est particulièrement préoccupant. Il s’inquiète de l’augmentation du transport ferroviaire qui résulte de l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecoeur.
M. Beaulne rappelle qu’une étude de préfaisabilité commandée en 2020 par Boucherville pour élaborer des scénarios de réaménagement de la voie ferrée actuelle concluait que le réaménagement de la voie ferrée en dehors du périmètre urbain s’avère une solution envisageable.
«Ce réaménagement, selon l’étude, pourrait se faire autour de cinq tracés qu’il faut maintenant évaluer plus en détail par une étude de faisabilité plus poussée», évoque-t-il.
Le matin du 14 novembre, un train a déraillé à la gare de triage du CN, près du boul. Jacques-Cartier et de la route 116 à Longueuil. Une fuite de peroxyde d’hydrogène de l’un des huit wagons impliqués a entraîné un confinement dans un rayon de 800 mètres. Le confinement a été totalement levé tôt, ce vendredi.