Le BAPE demande une révision et des interventions plus ciblées

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le BAPE demande une révision et des interventions plus ciblées
Mur de soutènement près du quai municipal.

La commission d’enquête du BAPE , sous la présidence de Pierre Magnan et de la commissaire Marie-Hélène Gauthier, recommande que la Ville de Boucherville revoie son projet de stabilisation de berge et de réparation de structures de soutènement en bordure du fleuve Saint-Laurent. «Des interventions plus ciblées et évaluées différemment, notamment pour le tronçon 3 du secteur du Vieux-Boucherville et pour tout le secteur de la Riveraine, pourraient contribuer à réduire certains impacts», notent les responsables du BAPE.
L’organisme a rendu public son rapport le 27 octobre dernier à la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. À l’issue des consultations tenues il y a quelques mois lors desquelles cinq mémoires ont été déposés, les commissaires ont jugé que les travaux planifiés dans le secteur du Vieux-Boucherville perpétueraient l’artificialisation des rives tandis que la strate arbustive et la presque totalité de la strate arborescente seraient détruites dans le secteur de la Riveraine. De là leurs réserves.
«En vertu des grandes orientations gouvernementales en matière de stabilisation et restauration des berges et des principes de développement durable, des solutions de rechange devraient être analysées. Ces solutions devraient limiter la coupe d’arbres au strict nécessaire et davantage respecter la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables pour mieux atteindre les objectifs de préservation à long terme des habitats fauniques, voire d’amélioration des écosystèmes littoraux et riverains», arguent les membres de la commission.
Autre recommandation, la gestion des eaux pluviales en provenance du boulevard Marie-Victorin devrait être revue pour contrer l’érosion et la dégradation des murs et des rives et pour améliorer les rejets au fleuve Saint-Laurent. Ce rapport d’enquête peut être consulté dans les centres de documentation du BAPE de même que dans le site Web de l’organisme à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.
Une analyse environnementale sur ce même projet suit actuellement son cours au ministère  du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le ministre Heurtel rendra sa décision finale dans ce dossier lorsqu’il aura en mains ce second rapport dont la date d’échéance n’a pas été fixée.
De son côté, la Ville de Boucherville compte annoncer ses couleurs lorsque la décision gouvernementale aura été rendue. Ces contraintes administratives risquent de retarder les travaux à plus tard.

Partager cet article