François Desmarais et Lucie Lavoie personnifieront Pierre Boucher et Jeanne Crevier durant les fêtes de 2017

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
François Desmarais et Lucie Lavoie personnifieront Pierre Boucher et Jeanne Crevier durant les fêtes de 2017
Dans l'ordre habituel, François Boisvert, Lucie Lavoie, François Desmarais, Florence Junca Adenot et Madeleine Parenteau.

Un enseignant en histoire à l’école de Mortagne et une psycho-éducatrice dans trois établissements scolaires locaux, mère de quatre jeunes enfants, incarneront les personnages de Pierre Boucher et Jeanne Crevier pendant les festivités qui souligneront le 350e anniversaire de fondation de Boucherville l’année prochaine. Formant un vrai couple dans la vie, François Desmarais et Lucie Lavoie brilleront sous les projecteurs tout au long de 2017. Sous le costume du fondateur de Boucherville et de son épouse, ils participeront à une quarantaine d’activités qui débuteront dès le mois de janvier.
En faisant appel à eux pour camper ces rôles, la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville poursuit une tradition établie en 1992, lors du 325e anniversaire de la municipalité. Durant cette année-là, Madeleine Parenteau et François Boisvert avaient eu beaucoup de plaisir à se transformer en Jeanne Crevier et Pierre Boucher. Ils passent maintenant le flambeau à leurs successeurs avec enthousiasme. «Il leur revient de donner la couleur qu’ils veulent aux personnages; ils ont la responsabilité de donner une image juste», a signalé au passage Mme Parenteau qui s’occupe du comité des personnages au sein de la Corporation.
Pour François Desmarais, ce rôle lui donnera l’occasion de mieux faire connaître l’histoire de Pierre Boucher. Afin de rendre le personnage crédible, il s’est fait pousser les cheveux. Sous l’identité du fondateur de Boucherville, il entend se promener dans les écoles et sensibiliser les jeunes à l’importance du seigneur de Boucherville en Nouvelle-France. Il compte aussi jouer pleinement son rôle aux activités programmées pour les fêtes du 350e. «Nous allons fêter avec les gens de Boucherville. Je pense que nous aurons une belle année 2017», avance-t-il.
Lucie Lavoie estime quant à elle que d’incarner Jeanne-Crevier lui permettra de renouer avec le spectacle puisqu’elle a participé à des représentations de danse durant de nombreuses années. Elle a aussi déjà personnifié une des filles du Roy dans une activité à caractère historique. Comme elle devra se rendre disponible assez souvent pour ses participations sous les traits de Jeanne-Crevier, elle compte sur ses gentils parents pour voir aux besoins de sa progéniture, Mathis, Roseline, Juliette et Charlotte, tous des bambins en bas âge. Même que la petite dernière n’a pas encore neuf mois.
Le couple aura sans nul doute une aisance naturelle à entrer dans la peau de Pierre Boucher et Jeanne Crevier en raison de certaines affinités qu’il a avec ces personnages historiques. De plus, il a déjà entamé un certain nombre de recherches pour enrichir le contenu de ce qu’il aura à représenter. L’année 2017 lui apportera sans doute des moments marquants.
Madeleine Parenteau et François Boisvert conservent d’excellents souvenirs de ce qu’ils ont vécu en 1992 sous ce costume. «Lorsque nous avons reconstitué la traversée du fleuve avec les premiers concessionnaires et que les gens chantaient à bord des canots En revenant de ma jolie Rochelle, ce fut un moment prenant d’émotion», se remémore le sourire aux lèvres celle qui fut Jeanne Crevier durant le 325e.  François Boisvert qui était à ses côtés cette année-là se souvient que de nombreux citoyens lui ont dit qu’il ressemblait à Pierre Boucher, un compliment lui ayant toujours fait chaud au coeur.
Dans deux mois,  François Desmarais et Lucie Lavoie porteront fièrement leur costume de Pierre Boucher et Jeanne Crevier.

Partager cet article