Dans le cadre des activités entourant le Mois de l’archéologie, un inventaire archéologique sera effectué du 20 au 24 août au parc Jean-Pierre-Côté, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil.
L’inventaire archéologique prévu du 20 au 24 août est réalisé par Archéoconsultant afin de déterminer la présence éventuelle de biens archéologiques sur le site du projet de reconstruction de l’usine d’eau potable Mario-Petrone à Longueuil.
En cas de découverte, les dispositions légales prévues par la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec seront appliquées, indique la Ville.
«La proximité du fleuve et d’un ancien cours d’eau (le long de la rue de Châteauguay), couplée à l’analyse de cartes anciennes, archives et photographies démontrant d’anciens bâtiments aujourd’hui disparus, peuvent laisser présager un potentiel archéologique», précise la Ville.
L’inventaire se divise en quatre tranchées dont les objectifs de recherche sont de savoir s’il y a des traces d’occupation autochtone et de colonisation française, de confirmer s’il reste des traces de l’ancienne cour de transbordement de la compagnie ferroviaire du Grand Tronc, des résidences d’été bourgeoises du 19e siècle, des maisons d’ouvriers, et des bâtiments secondaires de l’usine de filtration construite en 1942.
Les citoyens sont invités à visiter le chantier archéologique. Un archéologue sera sur place pour répondre à leurs questions. Il y aura également un laboratoire public de nettoyage et traitement des artéfacts découverts (le cas échéant) à la bibliothèque Jacques-Ferron. Pour y assister : Événements à Longueuil, Montérégie | Réseau Ovation.