«L’actualité mondiale nous rappelle à quel point c’est un enjeu important, la démocratie. On doit encourager la réflexion collective et les décisions doivent toujours être prises dans l’intérêt du bien commun», a lancé le conseiller sortant et candidat indépendant, Benoit Duval, lors de l’assemblée publique du 1er octobre.
Le conseiller qui a représenté le District 5 – Petite-Prairie pendant les huit dernières années a fait aussi part de ses engagements qui lui donnent le goût de continuer à s’impliquer en politique active. Ceux-ci se présentent en cinq volets.
Au plan de la consultation citoyenne, il veut élaborer une politique de consultation publique pour favoriser la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale, en plus de créer différents comités consultatifs qui incluent des citoyens de tous les groupes d’âge. Il entend aussi communiquer efficacement aux citoyens touchés par les projets, les dates des rencontres et les ressources à contacter au besoin.»
En ce qui concerne l’environnement, le candidat veut agir pour protéger les espaces verts, les parcs et les berges; collaborer avec le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent ainsi qu’avec les différents paliers de gouvernement pour la protection des berges. M. Duval veut aussi créer un comité de l’environnement avec l’implication de citoyens.
Pour ce qui est de la gestion des finances, il est en faveur de ne pas augmenter le compte de taxe pour la maison moyenne en 2026, ni le ratio dette/revenu de la Ville, en plus de continuer à investir dans la réfection des infrastructures.
Au chapitre du développement de la ville et qualité de vie, il est pour une densification de façon soutenable en respectant le bâti actuel; favoriser le développement de commerce de proximité au centre-ville; continuer à soutenir le développement d’un Centre de la petite enfance.
Il veut œuvrer à continuer le développement des liens piétons et cyclables pour la mobilité durable; améliorer le déneigement des zones scolaires, des trottoirs et des passerelles; terminer la construction de la caserne et implanter la garde 24/7; favoriser la gratuité du transport en commun à l’intérieur de la ville pour les aînés et les étudiants.
Benoit Duval veut promouvoir la création d’une maison des arts et de la culture, en plus de poursuivre le projet de reconstruction de la maison Hébert-Jodoin en collaboration avec la Société d’histoire de Varennes, ainsi que continuer de soutenir le développement de logements abordable et sociaux.
Finalement, en ce qui touche le fonctionnement des séances publiques, il prône l’adoption de règles de fonctionnement équitables pour la prise de parole des citoyens lors de la période de questions.
Benoit Duval rappelle que la démocratie est un enjeu important

