Alors qu’un épisode de verglas était attendu dans la région, la Ville de Boucherville a pris plusieurs mesures pour assurer la continuité de ses services municipaux, notamment en installant des génératrices dans certains bâtiments municipaux.

La directrice générale adjointe de la Ville, Marie-Pierre Lamarche, explique que l’hôtel de ville dispose déjà d’une génératrice permanente qui permet de maintenir les opérations en cas de panne d’électricité.

« Chaque fois qu’il y a une coupure de courant à l’hôtel de ville, la génératrice embarque automatiquement. Nous sommes donc toujours fonctionnels », indique-t-elle.

Par mesure préventive, la Ville a également installé des génératrices dans d’autres installations municipales. Une génératrice a notamment été déployée au centre des glaces Gilles-Chabot afin d’éviter que les patinoires ne fondent en cas de panne prolongée.

Selon Mme Lamarche, cette décision s’inspire de l’expérience du verglas d’avril 2023.

« Si on perd l’électricité pendant plusieurs jours, les glaces peuvent fondre et il devient très compliqué de les remettre en état pour terminer les activités de la saison », explique-t-elle.

Une génératrice mobile a aussi été installée au centre multifonctionnel Francine-Gadbois, tandis qu’une plus petite a été déployée au Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier afin d’assurer le fonctionnement des pompes submersibles au sous-sol et de prévenir les risques d’inondation.

La Ville dispose également d’une génératrice mobile pouvant être déplacée entre différentes stations de pompage afin de maintenir minimalement le réseau en cas de panne prolongée.

En prévision de l’arrivée du verglas, plusieurs mesures de prévention ont aussi été réalisées sur le terrain au cours des derniers jours. Des équipes municipales ont vérifié l’état de plusieurs ponceaux et se sont assurées que les puisards et les égouts étaient bien dégagés afin de faciliter l’écoulement de l’eau.

Par ailleurs, la Ville avait aussi prévu la possibilité d’aménager un lieu de répit pour les citoyens au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois si des pannes de courant prolongées étaient survenues. Les résidents auraient pu s’y rendre pour se réchauffer, recharger leurs appareils électroniques ou simplement faire une pause, comme cela avait été fait lors de l’épisode de verglas de 2023. Selon la directrice générale adjointe Marie-Pierre Lamarche, la Ville se tenait prête à déployer ce service au besoin.

La Ville a également procédé à un épandage d’abrasif tôt mercredi matin afin d’améliorer l’adhérence sur les routes et les trottoirs. Elle est actuellement à refaire une deuxième tournée d’épandage.

Les bâtiments municipaux sont demeurés ouverts et les activités prévues ont été  maintenues aujourd’hui. La Ville surveille toutefois de près l’évolution des conditions météorologiques.

Du côté des écoles, la situation est différente. Le Centre de services scolaire des Patriotes a annoncé la suspension des cours pour la journée du mercredi 11 mars. Par conséquent, toutes les activités qui devaient se tenir à l’intérieur des écoles sont annulées pour la journée.