L’usine Recyclage Carbone Varennes (RCV) demeurera un projet «vert», mais elle place les deux ordres de gouvernement, et de ce fait les contribuables, dans le «rouge» pour près d’un demi-milliard de dollars à la suite du rachat de RCV par l’entreprise canadienne StormFisher Hydrogen pour 17,5 M$.
Le projet initial de RCV était axé sur la gazéification de la biomasse pour produire du méthanol, mais StormFisher utilisera plutôt de l’hydrogène propre et du CO₂ capté pour produire du méthanol à faible teneur en carbone. À l’aide de ce procédé, plus de 100 000 tonnes de CO₂ devraient être captées et valorisées plutôt que relâchées dans l’atmosphère chaque année.
L’entreprise domiciliée à Toronto et à Houston fait valoir que cette méthode a fait ses preuves et qu’elle s’avèrerait «plus simple, plus propre, plus fiable et plus résiliente», tout en réutilisant une partie des infrastructures existantes de RCV.
StormFisher Hydrogen entend construire sur les bords du fleuve la première usine de méthanol faible en carbone à grande échelle en Amérique du Nord. Elle devrait être conforme aux normes relatives aux carburants renouvelables d’origine non biologique. Pour ce faire, elle transformera les infrastructures existantes et comptera sur l’expertise de l’équipe de RCV en place.
Ce méthanol permettra d’approvisionner sur le marché mondial les secteurs du transport maritime, de l’aviation et de la chimie, avec du carburant à faible teneur en carbone. La mise en service de l’usine est prévue pour 2028.
Le projet générera environ 75 emplois dans les domaines de la construction, des opérations, de l’administration et de la logistique.
530 M$ de fonds publics
Rappelons que le chantier initial à Varennes visait à construire un complexe de biométhanol estimé à 1,5 G$. Il était complété aux trois quarts lorsque l’entreprise s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Québec et Ottawa ont injecté près de 530 M$ dans le projet de RCV, notamment sous forme de participation, prêts, subventions et crédits d’impôt.
Recyclage Carbone Varennes: une deuxième vie coûteuse en fonds publics
