Il y a de l’action cette semaine sur les rives du fleuve Saint-Laurent, entre Boucherville et Varennes, alors qu’un tournage d’envergure s’y déroule.

L’équipe du film canadien The Stunt Driver y a installé ses caméras pour recréer l’un des exploits les plus fous de l’histoire du pays, soit la tentative de saut en voiture-fusée du légendaire cascadeur canadien Ken Carter

Le tournage a débuté le 25 septembre à Montréal avant que l’équipe ne poursuive ses activités à Varennes.

Ainsi, cette semaine, la production occupe un site aux limites de Boucherville, mais bien en sol varennois, tout près du fleuve, où une impressionnante rampe de 27 mètres de haut a été aménagée.

C’est sur cette structure que se joue une scène clé du film, qui relate la préparation et la tentative spectaculaire de Carter de traverser le fleuve Saint-Laurent en voiture-fusée sur une distance de plus d’un kilomètre et demi. Le saut devait le propulser du Canada vers États-Unis.

Le film met en vedette l’acteur Jay Baruchel et est réalisé par Dowse, qui décrit The Stunt Driver comme son «projet baleine blanche».

Le film suit la quête de Carter pour concrétiser son rêve apparemment impossible, relatant sa préparation au saut et les défis absurdes qu’il rencontre en cours de route, dans les années 1970.

Une fois le tournage complété sur la rive, l’équipe se déplacera vers Granby, sur un site dédié aux courses automobiles, pour y tourner les dernières séquences liées aux essais de cascade et aux scènes de course.

Le tournage doit être terminé à la fin d’octobre et le film en salle bientôt.