Lors de la dernière assemblée publique avant les élections, le maire Martin Damphousse a promis que le compte de taxes des citoyens n’augmenterait pas en 2026. Il s’agit donc d’un premier engagement qui pave la voie à un mois d’octobre qui s’annonce chaud à Varennes.

«Il y a des candidats indépendants qui vous le disent, ils vont souhaiter zéro dollar d’augmentation pour 2026 et moi je vous le confirme. Pourquoi les gens peuvent s’engager comme moi je le fais, c’est parce qu’on connaît l’état de nos finances et elles sont exceptionnelles.»

«Quand on se compare à d’autres villes comparables, on est très souvent dans le premier percentile tellement nos scores sont extraordinaires et il n’y a rien qui nous indique qu’à court terme, je veux dire entre cinq à dix ans, que ça va diminuer cet impact-là, au contraire», a-t-il souligné.

«Je vous l’ai mentionné le mois dernier, il nous reste encore à peu près 7 millions de pieds carrés qui, après les transactions, deviennent très profitables. On parle de 400 à 500% de profits, mais il y aura des bâtiments qui se construiront là-dessus, donc c’est des nouveaux revenus de taxation.»

«Nous avons le plus bas taux de taxation. C’est 35¢ du 100$ d’évaluation. On ne voit pas ça. Il était de 74¢ quand on est arrivés. Les villes voisines sont tous beaucoup plus haut que ça. Donc, quand on vous dit qu’il n’y aura pas d’augmentation, j’en ai la certitude.»

«C’est un engagement clair et ferme et c’est assurément jamais en coupant des services : c’est le contraire qu’on fait. On ne fait qu’augmenter la part de services, que ça soit en culture, que ça soit avec l’Espace des bâtisseurs, le Polydôme, tous les nouveaux bâtiments que nous offrons aux Varennois, bien ça représente des sommes et des coûts additionnels, mais nous avons amplement les moyens de nos ambitions», a conclu le maire.