Deux équipes complètes s’affronteront donc en vue des élections municipales du 2 novembre à Sainte-Julie et le maire sortant et chef de La voix des citoyens – Équipe Mario Lemay, a présenté à la population ses engagements pour le mandat 2025-2029.

«Notre mission restera axée sur l’amélioration de la qualité de vie des Julievillois.es, soit un milieu de vie actif, inclusif et festif pour tous», a-t-il déclaré en ajoutant que son équipe veut s’assurer que Sainte-Julie demeure «une ville bien gérée, où il fait bon vivre».

Au chapitre de l’environnement, les candidats veulent poursuivre leurs efforts pour préserver, protéger et mettre en valeur les forêts urbaines, les milieux naturels pour en faire des milieux éducatifs, notamment les Étangs Antoine-Charlebois, le boisé du Mont-Saint-Bruno et la forêt nourricière.

Ils s’engagent à poursuivre leurs interventions auprès du gouvernement fédéral afin que le terrain de la Défense nationale devienne un espace vert accessible à la population; augmenter la résilience de nos infrastructures face aux changements climatiques; maintenir le rythme accéléré de la plantation d’arbres sur le territoire.

En ce qui concerne les finances et l’économie, l’équipe veut maintenir une saine gestion financière et accentuer la promotion de l’achat local. Ses membres entendent continuer à investir dans le maintien et l’amélioration des immobilisations, notamment au niveau des plateaux sportifs, des parcs et des pistes cyclables.

Quant aux dossiers touchant aux transports, les candidats veulent analyser l’opportunité de réinstaurer la mise place du Taxi 12-17 destiné à la fois aux jeunes et aux aînés, et ils s’engagent à maintenir la gratuité du transport en commun pour les circuits locaux.

Ils veulent aussi poursuivre l’amélioration des pistes cyclables et développer le réseau inter-ville, notamment avec un lien cyclable vers Boucherville; étudier la possibilité de réduire la vitesse sur les rues locales.

Finalement, du côté des loisirs, l’équipe veut faire construire une patinoire réfrigérée couverte qui permettra l’été de bonifier à la fois l’offre de terrains sportifs tels le pickleball et le basketball et l’offre d’activités culturelles.

Ils entendent aussi soutenir le Centre de la Culture et du Sport de Sainte-Julie (CCSSJ) pour la réfection de la piscine intérieure et la construction d’un gymnase double afin d’augmenter les disponibilités de plateaux sportifs de jour et de soir.