Le dernier droit menant au jour du scrutin du 2 novembre est amorcé. Le Parti Durable – Équipe Damphousse a récemment présenté ses 31 engagements que ses candidats font valoir à la population lors de leur porte-à-porte.

Ces promesses électorales se présentent en trois volets, soit l’environnement, la gestion responsable et la famille.

En présentant ses engagements sur le plan environnemental, le chef de la formation politique et candidat à la mairie, Martin Damphousse, a rappelé que l’adaptation aux changements climatiques a été l’un des sujets les plus polarisants lors de ses deux années à la présidence de l’Union des municipalités du Québec.

«On n’a qu’à regarder l’état de notre fleuve aujourd’hui; les feux de forêts qu’on a connus il y a quelques années; les pluies diluviennes du 9 août 2024; le verglas… Le milieu municipal doit rendre ses infrastructures beaucoup plus résilientes et, là-dessus, nous nous engageons à construire un quatrième immense réservoir souterrain rapidement dans le but de pouvoir limiter l’impact des inondations.»

«Nous allons bonifier bien sûr nos écogestes. Nous allons aussi continuer de planter beaucoup d’arbres, nous avons jusqu’à présent planté plus de 60 000 arbres. Nous en avons 40 000 autres à venir principalement dans le parc Saint-Charles et sur l’île Sainte-Thérèse», s’engage-t-il, en précisant que les travaux débuteront sous peu pour l’aménagement du parc écotouristique sur l’île Sainte-Thérèse.

En ce qui concerne la famille, le parti veut consulter la population afin de bonifier l’aménagement des parcs du Carrousel et Marie-Victorin, en plus de favoriser l’arrivée d’un nouveau Centre de la petite enfance. On veut également ajouter des caméras de surveillance dans les parcs pour améliorer la sécurité.

Et finalement, en ce qui concerne la gestion responsable, l’équipe désire ajouter du transport collectif sur Lionel-Boulet jusqu’au stationnement incitatif de Sainte-Julie.